marmottan-monetcaillebott

PARIS.- Le musée Marmottan Monet présente, du 13 septembre 2018 au 10 février 2019, l’exposition « Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves ». Soixante-deux  peintures, dessins et sculptures conservés en mains privées (Europe, Etats-Unis, Amérique latine) et dont une importante partie n’a jamais ou rarement été vue à Paris, composent un itinéraire pictural, de Monet à Matisse.

PARIS.- The Musée Marmottan Monet is presenting—until 10 February 2019—an exhibition entitled ‘Collections Privées: un Voyage des Impressionnistes aux Fauves’ (‘Private Collections: From the Impressionists to the Fauves’). The exhibition includes sixty-two paintings, drawings, and sculptures held in private collections (in Europe, the United States, and Latin America)—most of which have never or rarely been exhibited in Paris—in a pictorial itinerary that ranges from Monet to Matisse. 

4

Claude Monet, "Villas à Bordighera", 1884. Huile sur toile, 60 x 73 cm, Collection particulière © Collection particulière - Droits réservés.

Ce n’est pas un hasard si une telle manifestation a pour écrin l’hôtel particulier de la rue Louis Boilly dans le seizième arrondissement de Paris. Rappelons-le, le musée Marmottan Monet est avant tout un musée de collectionneurs c’est-à-dire une institution dont l’intégralité des collections permanentes – y compris le premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet - est issu de donations privées. Ainsi, sa vocation scientifique est d’apporter un éclairage sur le rôle des amateurs dans la vie des arts, son devoir est de leur rendre hommage.

The private mansion in Rue Louis Boilly, in the sixteenth arrondissement of Paris, provides the ideal showcase for this event. It is worth noting that the Musée Marmottan Monet is primarily a ‘collectors’ museum’, that is to say an institution whose permanent collections—including the world’s most extensive collection of Claude Monet’s works—have been privately donated. Hence, the museum’s scientific vocation is to focus on the role played by private collectors in the arts, and its principal objective is pay tribute to them. 

2-claude_monet_les_pyramides_de_port_coton_effet_de_soleil-1600x0

Claude Monet, "Les Pyramides de Port-Coton, effet de soleil", 1886. Huile sur toile, 64 x 64 cm, Collection particulière, courtesy Thomas Ammann Fine Art AG, Zurich © courtesy Thomas Ammann Fine Art AG, Zurich. 

C’est dans ce cadre que s’inscrit « Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves ». Conçue comme une suite aux « Impressionnistes en privé » présentée en 2014 pour le 80ème anniversaire du musée, l’exposition présente non seulement des chefs-d’œuvre de l’impressionnisme mais aussi des pièces majeures ou insolites issues des principaux courants picturaux qui ont marqué la vie des arts en France jusqu’au début du XXsiècle. 

This is the perfect setting for the exhibition ‘Collections Privées : un Voyage des Impressionnistes aux Fauves’. Intended to follow on from ‘Impressionnistes en Privé’ (‘Impressionist Works From Private Collections’), which was held in 2014 to mark the museum’s eightieth anniversary, the exhibition presents not only Impressionist masterpieces, but also major or previously unseen works from the main pictorial and artistic movements that were active in France until the beginning of the twentieth century. 

 

3-pierre_auguste_renoir_portrait_de_madame_josse_bernheim_dauberville-1600x0

Pierre Auguste Renoir, "Portrait de Madame Josse Bernheim-Dauberville (née Mathilde Adler)", 1901. Huile sur toile, 92 x 73 cm, Collection particulière François-Marc Durand © Collection particulière François-Marc Durand - Droits réservés.

Dix-neuf Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Caillebotte inaugurent le parcours. Paysages de Bordighera, Belle-Ile, Rouen, Varengeville, bouquets de chrysanthèmes et autre nature morte, élégants portraits féminins et scènes de genre figurent dans cette section qui s’organise autour du spectaculaire Pont de l’Europede Gustave Caillebotte, le dernier chef-d’œuvre monumental de l’artiste en mains privées. Le néo-impressionnisme est représenté par de rares Seurat, Signac, Rysselberghe mais aussi Van Gogh. 

The exhibition itinerary commences with nineteen works by Monet, Renoir, Pissarro, Degas, and Caillebotte. Landscapes executed at Bordighera, Belle-Ile, Rouen, and Varengeville, bouquets of chrysanthemums and other still lifes, elegant portraits of women, and genre scenes feature in this section, which is organised around Gustave Caillebotte’s spectacular Pont de l’Europe, the artist’s last monumental masterpiece held in a private collection. The neo-Impressionist section includes rare works by Seurat, Signac, Van Rysselberghe, and Van Gogh.  

5-gustave_caillebotte_la_berge_du_petit_gennevilliers_et_la_seine-1600x0

Gustave Caillebotte, "La Berge du Petit Gennevilliers et la Seine", 1890. Huile sur toile, 153 x 127 cm, Collection particulière © Christian Baraja SLB

Gauguin arrive ensuite avec l’école de Pont Aven remarquablement mise en avant à travers des pièces majeures d’Emile Bernard dont Le Printemps et Les lutteurs sont présentés pour la première fois à Paris. La figure singulière de Toulouse-Lautrec n’est pas oubliée avec trois importants tableaux. Dans le registre de la sculpture, Camille Claudel a la part belle avec quatre numéros dont un plâtre inédit de La petite châtelaine. Citons également un marbre de Rodin : Tête  de Saint Jean Baptisteet Tête d’Apollon de Bourdelle en bronze doré. Suivent les nabis : Bonnard, Vuillard et enfin Odilon Redon dont Le Quadrige, le char d’Apollonconstitue une pièce marquante de l’exposition. Le parcours se poursuit  avec Matisse dont l’une de œuvres, le précoce Côte sauvage, Belle-Ile-en -mer, n’est pas sans rappeler les Pyramides de Port Coton, effet de soleilde Monet présenté en début  de parcours. Des œuvres fauves de Derain, Vlaminck, Dufy et Van Dongen clôturent l’exposition conçue comme une promenade à travers le temps et une ode à la couleur. Un parcours flamboyant.

6-gustave_caillebotte_le_pont_de_l_europe-1600x0

Gustave Caillebotte, "Le Pont de l’Europe", 1876. Huile sur toile, 125 x 180 cm, Genève, Association des Amis du Petit Palais © Rheinisches Bildarchiv Köln, Michael Albers.

The itinerary continues with Gauguin and the École de Pont-Aven, which is brilliantly highlighted through major works by Emile Bernard, including Le Printemps (‘Spring’) and Les lutteurs (‘The wrestlers’), which are being presented for the first time in Paris. The exhibition also includes three major paintings by the emblematic Toulouse-Lautrec. In the sculpture section, Camille Claudel stands out with four works, including a previously unseen plaster entitled La petite chatelaine (‘The little chatelaine’). Also on display is a marble piece by Rodin, Tête de Saint Jean Baptiste (‘Head of John the Baptist’), and Bourdelle’s Tête d’Apollon (‘Head of Apollo’) in gilded bronze. These are followed by the Nabis: Bonnard, Vuillard, and, lastly, Odilon Redon whose Le Quadrige, le char d’Apollon (Chariot of Apollo) is a major work in the exhibition. The itinerary continues with Matisse, one of whose early works, Côte sauvage, Belle-Ile-en -mer, is somewhat reminiscent of Monet’s Pyramides de Port Coton, effet de soleil (‘The Pyramids at Port-Coton, Sunlight Effect’), exhibited at the start of the exhibition itinerary. Fauve works by Derain, Vlaminck, Dufy, and Van Dongen complete the exhibition, which takes visitors on a journey through time and is an ode to colour—a truly dazzling itinerary.

7-camille_pissarro_dechargement_de_bois-1600x0

Camille Pissarro, "Déchargement de bois, quai de la Bourse, coucher de soleil", 1898. Huile sur toile, 54 x 66 cm, Collection particulière © Collection particulière - Droits réservés.

8-paul_signac_castellane-1600x0

Paul Signac, "Castellane", 1902. Huile sur toile, 88 x 114,5 cm, Collection particulière © Collection particulière - Droits réservés.

9-theo_van_rysselbergh_la_regate-1600x0

Théo van Rysselberghe, "La Régate", 1892. Huile sur toile, 61 x 80,6 cm, Collection Isabelle et Scott Black © Trustees of the Portland Museum of Art, Maine.

10-vincent_van_gogh_les_lauriers_roses_le_jardin_a_l_hopital_a_saint_remy-796x1024

Vincent van Gogh, "Les Lauriers roses. Le jardin à l'hôpital à Saint-Rémy", mai-juin 1889. Aquarelle et crayon sur papier, 61 x 47 cm, Mexico, Collection Pérez Simón © Arturo Piera.

11-georges_seurat_la_seine_a_courbevoie-1600x0

Georges Seurat, "La Seine à Courbevoie", 1885. Huile sur toile, 81,4 x 65,2 cm, Collection particulière.

12-paul_gauguin_nature_morte_a_l_esperance-1600x0

Paul Gauguin, "Nature morte à l’Espérance", 1901. Huile sur toile, 77 x 65,5 cm, Collection privée italienne © Paolo Vandrasch.

13-emile_bernard_les_falaises_d_yport-1600x0

Émile Bernard, "Les Falaises d’Yport", 1892. Huile sur toile, 91,7 x 65,8 cm, Collection Daniel et Laetitia Malingue © Florent Chevrot.

14-emile_bernard_printemps_ou_madelaine_au_bois_d_amour-1600x0

Émile Bernard, "Printemps ou Madeleine au Bois d'Amour", 1892. Huile sur toile,, 74 x 100,2 cm Collection Isabelle et Scott Black, en dépôt au Portland Museum of Art, Maine © Trustees of the Portland Museum of Art, Maine.

15-henri_de_toulouse_lautrec_la_blanchisseuse-1600x0

Henri de Toulouse-Lautrec, "La Blanchisseuse", 1886-1887. Huile sur toile, 93 x 75 cm, Onyx Art Collection © SGS Art Services – www.sgs.com/en/arts-and-culture/

16

Édouard Vuillard, "La Partie de Bridge au clos Cézanne", 1923. Tempera sur papier sur toile, 100 x 76 cm, Mexico, Collection Pérez Simón © Arturo Piera.

17-edouard_vuillard_la_cueillette-1600x0

Édouard Vuillard, "La Cueillette", 1899-1900. Huile sur panneau, 57,8 x 85 cm, Mexico, Collection Pérez Simón © Arturo Piera.

20-odilon_redon_quadrige_le_char_d_apollon-1600x0

Odilon Redon, "Quadrige, le char d’Apollon", vers 1909. Huile sur toile, 81 x 100 cm, Collection privée © Collection privée – Droits réservés.

21-henri_matisse_fenetre_ouverte_sur_la_mer_a_etretat-1600x0

Henri Matisse, "Fenêtre ouverte sur la mer à Étretat", 1920-1921. Huile sur toile, 46 x 38 cm, Collection particulière, prêté par l'intermédiaire de la Galerie BERNHEIM-JEUNE à Paris © Christian Baraja SLB.

22

Maurice de Vlaminck, "Nature morte au compotier", 1905. Huile sur toile, 46 x 55 cm, Collection privée, France © Boris Veignant / Adagp, Paris 2018.

23-kees_van_dongen_le_boniment-1600x0

Kees van Dongen, "Le Boniment", 1905. Huile sur toile, 121 x 80 cm, Collection particulière, prêté par l'intermédiaire de la Galerie BERNHEIM-JEUNE à Paris © Christian Baraja SLB.

24-pablo_picasso_danseuse_espagnole-1600x0

Pablo Picasso, "Danseuse espagnole", 1901. Huile sur carton, 49,5 x 33,6 cm, Nahmad Collection, Monaco © Nahmad Collection, Monaco © Succession Picasso 2018.