Devenir Matisse, l'exposition éblouissante du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis
"Tout ce que j’ai fait vient de mes auteurs (parents), gens modestes mais francs du collier". - Henri Matisse.
L'année 2019 est consacrée aux 150 ans de la naissance d'Henri Matisse dont le musée du Cateau-Cambrésis organise une ambitieuse exposition reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture : Devenir Matisse, ...Ce que les Maîtres ont de meilleur...
Thème des oeuvres de jeunesse de 1890 à 1911 jamais exploité auparavant,
10 tableaux de Matisse jamais montrés au public,
Seul prêt accordé par le MoMa de New-York cette année,
D'autres prêts exceptionnels...
Cette exposition répondra à plusieurs questions :
Quel héritage légué à Matisse par sa terre natale du Nord ?
Comment l'artiste se construit et s'émancipe ?
Quelles influences ont sur lui les Grands Maîtres, quels échanges avec ses congénères ?
Quels messages et enseignements veut-il transmettre ?
Des artistes exceptionnels seront présentés tels que Rembrandt, De Heem, Goya, Delacroix, Cézanne, Gauguin, Monet, Rodin, Marquet, Picasso...
Grâce aux prêteurs des musées français comme Le Louvre, le centre national d'art et de culture Georges Pompidou, le musée d'Orsay, le musée Matisse de Nice, le musée national Picasso-Paris, les musées du Quai Branly, Rodin, de Lille, Bordeaux, Lyon, Reims, Grenoble, Saint Tropez... Mais aussi de prêteurs étrangers tel le MoMa de New-York, La Tate de Londres, les musées de San Francisco, Philadelphie, Copenhague, Bruxelles, Oslo...
Grâce à une implication incroyable de la famille Matisse et de la Pierre & Tana Matisse Foundation (N.Y), nous allons faire progresser la connaissance sur Matisse en vous permettant de suivre la voie empruntée par Henri pour Devenir Matisse et découvrir Ce que les Maîtres ont de meilleur.
Jusqu'au 9 février 2020. Palais Fénelon, Place du Commandant Edouard Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis
Maurice Quentin de La Tour, Portrait de Madame Pèlerin, XVIIIème siècle. Pastel sur papier beige, 37 x 27 x 0.5 cm, Palais des Beaux-arts de Lille © Photo Jean-Marie Dautel.
Auguste Rodin, Le Désespoir , 1890. Plâtre H. : 28,2 cm ; L. : 15,1 cm ; P. : 24,9 cm ; Pds. : 2,7 kg (Hors tout) H. : 28 cm ; L. : 15,1 cm ; P. : 26 cm ; Pds. : 2,7 kg (Œuvre) Musée Rodin, Paris © Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian.
Henri Manguin, Baigneuses , 1905. Huile sur toile 41 x 32.5 cm, Musée de l’Annonciade, Dépôt du CNAP © Photo © A.D.A.G.P, Paris, 2019
Paul Cézanne, Portrait du fils de l’artiste, vers 1880. Huile sur toile, 35 x 38 cm, Musée de l’Orangerie, Parisn Collection Jean Walter et Paul Guillaume © Photo RMN
Albert Marquet, Matisse dans l’atelier de Manguin, 1905. Huile sur carton, 100 x 73 cm, MNAM, Achat avec le concours de Pierre David-Weill, 1957, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne- Centre de création industrielle © Photo RMN.
Claude Monet, Les Rochers de Belle-Ile, 1886. Huile sur toile, 63 x 79 cm, Musée des Beaux-arts de Reims © Photo Christian Devleeschauwer.
Henri Matisse, Luxe, calme et volupté, automne 1904- hiver 1904. Huile sur toile, 98,5 x 118,5 cm, Dation, 1982, Dépôt au Musée d’Orsay, 1985, Dépôt du MNAM Centre Pompidou, Musée national d’art moderne- Centre de création industrielle © Photo RMN © Succession H. Matisse.
Henri Matisse, Autoportrait, 1900. Huile sur toile, 55 x 46 cm, MNAM, Donation Pierre Matisse, 1991, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne- Centre de création industrielle © Photo RMN © Succession H. Matisse.