Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alain.R.Truong
Publicité
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 51 884 237
Publicité
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
Publicité
11 février 2007

Les souffrances de l'agent orange à travers le regard d'un photographe japonais

bUne exposition de photos intitulée ''Agent orange" du photographe japonais, Goro Nakamura, a ouvert ses portes mercredi, à New York (Etats-Unis).

C'est la 2e fois que les photos émouvantes de cet artiste nippon sont exposées dans ce pays. En octobre dernier, a en effet eu lieu une exposition de ses photos sur le thème "Printemps silencieux-photos reflétant l'agent orange" qui dure du 7 février au 16 juillet 2007 à New York.

bLors d'une rencontre avec des correspondants de l'Agence vietnamienne d'Information (AVI) à New York, il a indiqué qu'il ferait des expositions itinérantes à travers les Etats-Unis pour que les Américians puissent bien connaître les conséquences de ce défoliant largué par l'armée américaine pendant la guerre au Vietnam.

Le photographe japonais est venu au Vietnam à 35 reprises pendant 32 ans et a pris, au total, 35.000 photos sur les douleurs dues à l'agent orange. Ses oeuvres ont été présentées à Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, au Japon, en République de Corée et, actuellement, aux Etats-Unis.

bIl travaille en tant que professeur chargé de la photographie de presse à l'Université japonaise Gifu. Il a également tourné pendant les années 90 un documentaire télévisé sur l'agent orange/dioxine.

Il est également l'auteur de quatre livres sur ce thème et a reçu le prix de meilleur photographe en 1983 de la société Nikon et le prix spécial en 1995 de la Fédération du journalisme du Japon.-AVI

Publicité
Commentaires
Publicité