Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alain.R.Truong
Publicité
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 51 884 237
Publicité
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
Publicité
28 novembre 2007

"Biedermeier, de l’artisanat au design" au Musée du Louvre, Paris

1

Méridienne, Vienne, 1825/1830, Vienne, Hofmobiliendepot, MD 53296 © Musée du Louvre / Loïs Lammerhuber

PARIS, FRANCE.- Musée du Louvre, Sully Wing, presents Biedermeier From Craftsmanship to Design - Vienna and Prague, 1815–1830. This exhibition is organized in partnership with the Milwaukee Art Museum, the German Historical Museum in Berlin and the Albertina in Vienna.

Through its involvement in the exhibition project Biedermeier, The Invention of Simplicity, originally conceived at the Milwaukee Art Museum and later embraced by the German Historical Museum in Berlin and the Albertina in Vienna, the Louvre has taken an unexpected path, highlighting the emergence during the first third of the 19th century in Central Europe of a radical style, both sober and imaginative.

Lire la suite
http://www.artdaily.org/section/news/index.asp?int_sec=2&int_new=22458

"Biedermeier, de l’artisanat au design" Vienne et Prague, 1815-1830

Courant esthétique hérité du néoclassicisme, l’art Biedermeier se développe en Europe centrale de 1815 à 1848, période de paix consécutive aux guerres napoléoniennes. Le style Biedermeier présente un caractère très original, à la fois sobre et plein de fantaisie.

Cet idéal domestique est promu à Vienne par la famille impériale et bientôt adopté par toute l’aristocratie.
L’exposition se concentre sur la première période allant de 1815 à 1830 et se focalise sur les villes de Vienne et Prague. La présentation évoque tout un art de vivre à travers un ensemble varié de meubles, de pièces d’argenterie, de cristaux et porcelaines, d’échantillons de papiers peints et de textiles, complétés de portraits, de vues d’intérieur, d’études botaniques et de quelques peintures.
C’est un personnage de fiction créé pour un hebdomadaire satirique munichois qui a rétrospectivement donné son nom à toute la période. Ce Monsieur-Tout-le-monde, prénommé Weiland Gottlieb "Biedermaier", est l’incarnation du citoyen germanique modèle, à l’existence monotone et confortable, plus préoccupé de sa famille et de ses poésies naïves que de politique. La généralisation de ce mode de vie dans le courant du XIXe siècle aboutit donc à baptiser cette époque du patronyme de Biedermeier.

L’ambition de cette exposition est de souligner la singularité de ce courant esthétique précédant l'ère du design industriel. La présentation des pièces de mobilier et des objets invite à les considérer sous un jour nouveau, comme des créations originales dont le profil et le volume sont mis en lumière.

Cette exposition est organisée en partenariat avec le Milwaukee Art Museum, le Deutsches Historisches Museum de Berlin et l’Albertina de Vienne.

Musée du Louvre. Aile Sully, 1er étage - salle de la Chapelle. du 18-10-2007 au 14--01-2008

2

Chaise, vers 1825, hêtre, bois tendre et placage de noyer et poirier, garniture jaune, garniture jaune moderne, Vienne (Autriche) Musée du Louvre © Musée du Louvre/ Loïs Lammerhuber

Publicité
Commentaires
Publicité