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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
23 mars 2008

Hervé Van der Straeten, "Distorsion" à la Galerie Hervé Van der Straeten, Paris

Un designer aux multiples visages pour des objets à plusieurs lectures. Ces quelques trente pièces d’Hervé Van der Straeten nous laissent croire en l’équilibre spontané des choses. Née d’un croquis, chacune d’elles allie simplicité et sophistication si bien que contraintes et labeur s’absentent tout à fait de son univers bigarré. Glamour en somme. Pour sa sixième exposition, Hervé Van der Straeten  a  choisi  d’explorer  la  « Distorsion ».

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Hervé Van der Straeten, console Clash. Acier inoxydable. 75 x 200 x 55 cm. Courtesy galerie Van der Straeten ©Cecil Mathieu

Chaise déliée en aluminium laqué, console d’acier inoxydable où se télescopent des parallélépipèdes inégaux, miroir déformé piqué de  fibres en verre rouge, lustre en laque orange à silhouette de serpent, armoire de marqueterie d’ébène et d’amboine comme emprisonnée  par  des  liens de bronze,  anneau de cristal suspendu sur un fil de métal, fin plateau pourpre posé en équilibre, miroirs asymétriques...

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Hervé Van der Straeten, table Swing. Piétement en acier inoxydable, plateau en marqueterie de Dibetou. Courtesy galerie Van der Straeten ©Cecil Mathieu

Si le vocabulaire est le même que dans ses précédentes expositions, l’écriture, elle, a  changé. À  travers  vingt-cinq pièces  en  série  limitée  et  deux  oeuvres  uniques,  Hervé  Van  der  Straeten a poussé plus loin son obsession  du  mouvement,  pour  dépasser  les  limites  de  la  forme  et  de  la  matière. La  précision  d’exécution,  la  perfection du  détail  et  la  juste  proportion  demeurent,  mais  cette  maîtrise  est  au  service  d’une  plus  grande  liberté.

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Hervé Van der Straeten, console Psychose, 2008. Matériau composite laqué rouge. Courtesy galerie Van der Straeten ©Cecil Mathieu

Jouant des principes de gravité, de tension  et d’équilibre, chaque pièce est un nouveau  défi. Défi des matériaux tantôt denses tantôt  légers, comme la fibre de carbone qu’il  n’avait  jamais  travaillée  jusqu’alors.  Défi  des volumes massifs et ondoyants. Défi des  techniques, comme celle, très ancienne,  de la dorure à l’eau, qui donne des effets à  la fois mats et brillants. 

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Hervé Van der Straeten, console Psychose, 2008. Matériau composite laqué rouge. Courtesy galerie Van der Straeten ©Cecil Mathieu

Irrégularité, flux, illusions d’optique, inspiration  organique  et  géométrique, violence et sensualité... De cet équilibre fragile et contrasté naît  une  étonnante  et  mystérieuse  distorsion :  une  série  d’instantanés  du  mouvement  qui va à l’essentiel. Une œuvre à la fois labyrinthique et sismique.

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Hervé Van der Straeten, applique, 2008. Courtesy galerie Van der Straeten ©Cecil Mathieu

24 janv. - 30 avr. 2008. Galerie Hervé Van der Straeten, Paris

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