Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 932 659
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
5 avril 2006

Rabih Kayrouz, créateur de costumes de "Dunia" de Jocelyne Saab

backstage_03Né en octobre 1973 au Liban, Rabih Kayrouz a obtenu son diplôme de stylisme-modelisme à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Il travaille chez Dior et Chanel avant de revenir au Liban en 1997 pour y ouvrir son propre atelier de sur-mesure, créant des robes personnalisées, reflet du lien privilégié qu'il a avec sa clientèle.

robe_raihrobe2_de_rabih_kayrouz1

Il crée des robes de mariée pur lesquelles il déclare : "Ce qui est important pour moi, c'est de personaliser la création suivant le style de la future mariée. J'habille l'âme, pas le corps... Les matières varient suivant les saisons et s'harmonisent avec le lieu. La tendance des lignes est épurée et les détails, souvent travaillés à la main, plutôt inovateurs, du genre fil de cuivre, ou cocon de soie ... Je me joue du mélange brut et sophistication... Pour terminer une robe, j'ai besoin d'un délai de trois mois ainsi que de trois à quatre essayages..."

Son travail pour Dunia peut se voir dans l'album photos consacré au film. On ne voit pas la robe de mariée de Dunia qui est en papier. Jocelyne Saab raconte qu'elle est venue le voir en lui disant qu'elle voulait une robe en papier. Dunia commence à écrire des poèmes qu'elle retranscrit au crayo sur sa robe. En fin de compte, elle laisse son message d'adieu à Mahmoud, son mari, écrit au feutre sur sa robe de mariée. Tout un symbole. On peut y voir la transcription des chemises talismaniques des sultans.

backstage_13En revanche, j'ai sélectionné quelques modèles qui emportent mon adhésion. Les "modeux" remarqueront tout de suite que Rabih portait un pull Martin Margiela..  Le rouge semble être l'une de ses couleurs fétiches. C'est aussi en rouge que le plus souvent Dunia est habilée dans le film. backstage_09

Son travail de robes sculpture, d'hommage à la nature me rappelle celle de l'un de mes couturiers préférés, Roberto Capucci (dont je prépare un album de photos).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité