Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 927 469
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
1 janvier 2007

Culture des légumes bio pour assurer la sécurité alimentaire

aDotée d'une superficie maraîchère de plus de 8.800 ha réservés à une vingtaine de variétés dont choux-fleurs, choux-raves, tomates, carottes, concombres, pommes de terre, la province de Vinh Phuc (Nord) figure parmi les localités ayant la plus grande production de légumes dans le Nord.
Dotée d'une superficie maraîchère de plus de 8.800 ha réservés à une vingtaine de variétés dont choux-fleurs, choux-raves, tomates, carottes, concombres, pommes de terre, la province de Vinh Phuc (Nord) figure parmi les localités ayant la plus grande production de légumes dans le Nord.

La plupart des champs de légumes se situent dans les districts de Mê Linh, Vinh Tuong, Yên Lac et Lâp Trach. Leur production multiplie de 2 à 3 fois le revenu des agriculteurs par rapport à la riziculture. À ce jour, 70% des légumes écoulés sur le marché de Hanoi proviennent de cette province.

Selon le bureau de gestion d'import-export de Vinh Phuc, celle-ci fournit annuellement 70.000 tonnes de légumes au marché domestique et à l'étranger (Chine, Russie, etc). Tout récemment, des questions relatives à l'exportation des légu-mes à Singapour ont fait l'objet des débats entre le Service provincial du commerce et du tourisme et l'Association des fruits et légumes de Singapour.
À ce jour, les produits de Vinh Phuc sont protégés sous la marque commerciale "Légumes bio de Sông Phan", inscrite au Département de la propriété intellectuelle.

Vinh Phuc a procédé à l'étude pour choisir 3 variétés de tomates de France, 2 d'aubergines et 2 de courgettes de Thaïlande. Les produits sont destinés essentiellement à l'exportation, grâce à leur rendement plusieurs fois supérieur à d'autres variétés domestiques.

Renforcer le transfert des techniques culturales avancées, investir dans les technologies relatives au traitement et à la protection des légumes, octroyer des prêts à taux préférentiels aux maraîchers sont les objectifs immédiats de Vinh Phuc, afin de pousser cette culture rentable. Sans oublier de renforcer la promotion commerciale pour appeler l'investissement d'entreprises spécialisées dans la transformation des fruits et légumes. (Câm Sa/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité