Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 930 183
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
17 janvier 2007

Festival : la céramique du Sud à l'honneur

aPour sa première édition, la céramique vietnamienne a choisi le centre touristique Van Thanh, dans la banlieue de Hô Chi Minh-Ville, pour accueillir son festival.
Le Festival de la céramique du Sud, le premier de ce genre, est l'occasion pour les visiteurs de découvrir les produits des villages des potiers de Cây Mai (Hô Chi Minh-Ville), Biên Hoà (Dông Nai) ou Bâu Truc (Ninh Thuân). Des pièces plus originales y sont aussi exposées, à travers les collections de Hoàng Van Cuong, Lê Van Nha, Nguyên Thi Lê, Nguyên Anh Kiêt, Nguyên Trong Co et Nguyên Thanh Chuong.

Une rencontre sans précédent où justement les collectionneurs sont à l'honneur. Des terres cuites uniques qui se sont accumulées depuis des années avant de sortir au grand jour lors de ce festival. Le cadre du centre touristique Van Thanh rajoute à la solennité du moment.

Dans ce dédale de céramique, le village de Cây Mai est un nom qui fait référence dans la culture des visiteurs. Label de la céramique Saigon-Cho Lon et de toute la région méridionale d'autrefois, ses fours ont depuis 2 siècles délivrés des quantités d'articles, selon le chercheur Huynh Ngoc Trang. La faïence Cây Mai était considérée comme la pionnière en la matière et ses articles faisaient à l'époque l'objet d'une attention soutenue de la part des collectionneurs.

On trouvera aussi une centaine de bouddhas en céramique Biên Hoà ou encore les antiquités d'Oc Eo, un site archéologique du Sud. Le but est ici de montrer au public que le métier de la terre cuite à Saigon-Cho Lon et dans les régions limitrophes existait et prospérait grâce à ses artisans chevronnés et créatifs.

Rencontre avec l'art contemporain
Le festival s'attache aussi à présenter les oeuvres contemporaines de la céramique. Si dans les années 90, seul le peintre Khu Duc à Hô Chi Minh-Ville se consacrait à la céramique Raku, aujourd'hui beaucoup d'autres ont rejoint le mouvement. Citons ici Hô Huu Thu, Nguyên Lâm, Nguyên Tân Cuong, Trinh Thanh Tùng, La Hon, Ly Khac Nhu et Lê Triêu Diên, ainsi qu'une nouvelle génération d'artistes. Certains d'entre eux considèrent même la poterie comme indispensable de l'art de sculpture. Ils s'essayent alors à des tableaux en céramique qui sont une nouvelle source de créativité.

Les œuvres contemporaines esquissent un monde expressif pour les visiteurs. Ces derniers pourront également contempler les articles produits dans les entreprises de renom, aussi bien appréciés sur le marché domestique qu'à l'étranger.

Mêlant les caractéristiques d'une exposition et d'un festival, cet événement doit devenir un rendez-vous incontournable pour les artisans du Sud. Selon Cao Lâp, chef du comité d'organisation, il donnera le coup d'envoi d'une série de manifestations de la même envergure à travers tout le pays. (Nguyên Dat/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité