Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 158 065
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
23 mars 2007

Binh Duong : décision sur le sort des 43 tigres domestiqués

Sans_titreUne réunion a été organisée le 22 mars à Hanoi entre les représentants du cabinet gouvernemental, des ministères de l'Agriculture et du Développement rural, de la Justice, de la Police et du Comité populaire de la province de Binh Duong (Sud) où 43 tigres sont élevés par des particuliers et des organisations.
Les participants à la réunion ont été unanimes à souligner que l'achat et l'élevage de tigres, que ce soit par des organisations ou des particuliers, sont "illégaux". C'est en effet, selon eux, une violation des réglementations sur la protection des espèces animales menacées. En plus, le Vietnam a signé une convention internationale de protection de la faune selon laquelle les tigres sont placés sous la protection spéciale de la loi vietnamienne. Les tigres figurent également dans le Livre Rouge du Fonds mondial pour la nature (WWF).
"L'achat, le transport, la chasse, l'élevage ou l'utilisation de ces fauves ou de produits dérivés sont interdits sur tout le territoire national", ont-ils rappelé.

Pourtant, afin d'encourager la participation des organisations et des particuliers dans la protection des animaux sauvages tout en respectant la loi, les personnes présentes à cette réunion ont proposé de confisquer les 43 tigres puis de les confier à des personnes capables de leur donner des conditions de vie meilleures. Dans l'immédiat, ils resteront avec leurs propriétaires actuels. Chaque animal, sur lequel sera implantée une puce électronique, aura son propre dossier de suivi. Mais si les conditions d'élevage se dégradent, les animaux seront confiés à d'autres personnes. (Thê Linh/CVN)

Je ne comprends pas la position des autorités. Continuer à laisser ces tigres en élevage ne sert à rien. Ne vaut-il pas mieux essayer de les réadapter à la vie naturelle et de repeupler les réserves naturelles du Vietnam?

Commentaires