Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 928 884
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
30 décembre 2007

Christian Lacroix, artiste en résidence

Sur le toit du palais de Chaillot, au Trocadéro, Christian Lacroix a imaginé, pour fêter nos 20 ans, la Suite ELLE Décoration, 250 mètres carrés habillés de pied en cap par le couturier virtuose. Un lieu d’exception, mi-galerie, mi-atelier, à visiter absolument ! Par Catherine Scotto et Laure Verchère, assistées de Juliette Binaud et Maud Pilat Detto Braïda (www.elle.fr)

hot_16

Ce pourrait être le bureau du maestro. D’ailleurs, il y a transporté ses objets personnels, comme le reliquaire “Humanistic Collector” de Frédéric Ruyant.

2081768886_9ac6877a17

Sous la protection d’une belle Vierge baroque imprimée sur une bâche (Clipso). Guirlande lumineuse (Habitat). Fauteuil et coussin (La Redoute). « Une niche un peu crypte avec loupiotes », pour les moments de méditation.

3

Du sol au plafond, quelques photos personnelles du couturier. Petits cadres (Larson Juhl). Moquette en trompe l’oeil de « motifs ex-voto » (Ege). Papier peint « torero, or et bronze » (Christian Lacroix pour Habitat).

hot_16

Exposées par l’antiquaire Marc-Antoine Pâtissier, ces lampes “Ananas” et “Quatre masques” ont été réalisées par le sculpteur Hervé Salgado (galerie HP-Le Studio). Commode de George Nelson (galerie Downtown).

2081768886_9ac6877a17

Avec ce cabinet marqueté d’écailles, fin XIXe (Soubrier) et un fauteuil “Egg” de Jacobsen (Meubles et Fonction). Lampadaire édité par Moooi (Forum Diffusion). « Une impression magique de grenier d’enfance. »

3

Mélange improbable d’antiquités et de design. Le couvre-lit “Lit de pulls pour chambre froide” est une création de Babeth Rambault pour FR66 (exemplaire unique mais série illimitée !) Linge de lit de Christian Lacroix pour La Redoute, tout comme la petite chaise et le doudou. Idée de génie : un paravent ancien en guise de tête de lit chiné chez l’antiquaire Franck Delmarcelle (galerie Et Caetera). Lampadaire de Hervé Salgado (galerie HP-Le Studio). Sièges en corne d’élan de la fin du XIXe siècle et globe de mariée en coquillages (Soubrier Antiquités). Têtes de taureau en osier (Bo). Tapis et tableaux (collection Christian Lacroix). Accumulation de cadres spectaculaires (Larson Juhl).

hot_16

Jour après jour, c’est l’architecte Anne Bruguière-Peyroux qui a peaufiné pour Christian Lacroix la Suite en chantier. 250 mètres carrés de chambardement pour la plus belle des « traversées du miroir, comme chez Cocteau ».

2081768886_9ac6877a17

Table de C. Perriand (galerie Downtown), lampe de G. Mattioli (Artemide) et fauteuil de Jacobsen. Tableau de Marlène Mocquet, “L’Oiseau qui fait pipi”(Galerie A. Gutharc), « la révélation de l’année, la peinture en grande forme ».

3

Ce totem géant “Minareto”, en biscuit mat et céramique émaillée, a été créé par un géant du design, Ettore Sottsass (galerie Downtown). « Un effet d’échelle pour que l’oeil soit affranchi de tout a priori traditionnel. »

hot_16

Un drôle de pedigree pour ces chaises mi-Napoléon III mi-cuisine, dessinées par Lacroix pour le catalogue automne-hiver 2007 de La Redoute. « Du vrai Napoléon IV ». Moquette à motifs de coraux.

hot_16

Achetée au marché de Rungis, cette racine est devenue « une installation »… sous le regard d’un cycliste au bronzage sportif « qui, pour moi, ressemble à un saint » (photo de Véronique Ellena).

3

Eloge du design flamand avec le meuble de rangement “Kast“ de Maarten Van Severen (Vitra) et un lustre de William Brand et Annet van Egmond, « comme un aquarium ou une montgolfière de rêve au-dessus de la ville ».

hot_16

Dans la pièce « atelier d’artistes », accumulation de photos d’architecture du début XXe siècle encadrées par Larson Juhl. Au premier plan, la “Lounge Chair” de Charles et Ray Eames (Vitra).

hot_16

Dans les camaïeux de beige et marron, deux fauteuils de Joe Colombo (galerie Downtown) et plusieurs tables basses “Tupilak” (Bleu Nature). Complément indispensable, la moquette “Cailloux”, qui évoque la terre.

hot_16

Le grand salon très haute couture avec ses chaises de défilé de la collection Christian Lacroix pour La Redoute et l’imposant sofa de Pierre Paulin (galerie Downtown). L’arbre lumineux “P-3 07” en acier laqué et néons est une oeuvre de Daniel Firman (galerie Alain Gutharc). Tous les murs du fond de cette pièce ont été recouverts de miroirs qui agrandissent l’espace. Au balcon, fauteuils et bergère d’esprit Louis XVI (La Redoute) ont une vue imprenable sur Paris. « Retrouver, à la manière d’aujourd’hui, l’opulence postmoderne de Carlu, la grandeur d’une époque, celle de l’Exposition universelle et des grands paquebots comme le “Normandie”. » (C. Lacroix)

hot_16

Une sculpture habitacle d’André Bloc (galerie Downtown-François Laffanour) et des moulages de pieds à l’antique (coll. Christian Lacroix) ont été rassemblés sur une table en teck noir de Pierre Jeanneret (galerie Downtown).

hot_16

Un squelette peint en rose shocking veille sur les robes de Christian Lacroix entreposées dans le vestiaire “Antony” de Jean Prouvé (galerie Downtown-François Laffanour). Guéridon dessiné par Lacroix pour La Redoute.

hot_16

Chaises, lampe et affiche : un total look ELLE Décoration-La Redoute ! Accroché au plafond, un flot d’algues de plastique rouge et noir signé des frères Ronan et Erwan Bouroullec (éditions Vitra).

hot_16

Posées sur une table de l’éditeur londonien Established & Sons (chez Silvera), d’étonnantes maquettes de Claude Parent provenant du centre d’archives de la Cité de l’architecture. Tabourets en chêne massif (AM-PM La Redoute).

hot_16

Le choc dès l’entrée : les murs du couloir ont été entièrement recouverts d’une bâche (entreprise Clipso) imprimée d’un patchwork très personnel de motifs décoratifs (détails de photos, peintures, croquis…). Au sol, une moquette dessinée sur mesure par Christian Lacroix et réalisée, comme toutes celles de la Suite, par la société Ege. « Un couloir initiatique, un sas entre deux mondes, un passage presque secret dans un halo de sirop à la fraise fluo en kaléidoscope d’impressions. » (C. Lacroix)

hot_16

Sur les murs du salon, le trio des couleurs fétiches du couturier – rose, jaune et orange – qui se reflètent à l’infini dans les miroirs installés sur la mezzanine, les murs et les colonnes. En haut de l’escalier trône l’imposant fauteuil “Big Easy” de Moroso (Har Design). Au-dessus, une photographie de Véronique Ellena de la collection personnelle de Lacroix. Très lumineux, le rez-de-chaussée du salon ouvre sur une immense terrasse. « Je me suis rendu compte encore une fois que, sans le faire exprès, j’avais choisi pour les murs les couleurs de la tauromachie : le fuchsia-soufre de la cape et le vermillon carminée de la muleta. » (C. Lacroix)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité