6

Paire de vases pot-pourris d'époque Louis XVI

Les pots à pinceaux en biscuit émaillé vert d'époque Kangxi (1662-1722) montés de bronze ciselé et doré, le couvercle ajouré sommé d'une graine, le corps simulant des bambous et flanqué de deux anses à motif de cols de cygne retenant une guirlande de perles, reposant sur une base ornée de cannelures et d'une frise feuillagée. Hauteur: 26 cm. (10¼ in.), Largeur: 16 cm. (6¼ in.) (4) - Estimate €30,000 - €40,000

Notes: Ces remarquables vases montés illustrent le talent des bronziers et des marchands-merciers parisiens à monter et à mettre en valeur les céramiques orientales. La délicate forme des vases -simulant des bambous- est habilement soulignée par les montures polylobées à la base et au sommet. La frise supérieure et le couvercle présentent des ajours qui permettaient à ces vases d'être employés comme pots-pourris. Alors que tout le répertoire décoratif des ornements est typiquement Louis XVI, la partie supérieure des anses préfigure déja les styles qui lui succèdent.

Christie's. Important Mobilier Et Objets d'Art. 16 December 2008. Paris. Image 2008 Christie's Ltd. www.christies.com

J'ai voulu qu'Andrew les achètent pour sa table de milieu de son salon XVIIIème, mais il a d'autres priorités... et surtout, je pense qu'il aimerait plutôt une famille rose ou famille verte.