_2__Kendi

Un précieux nécessaire de voyage Louis Vuitton,cadeau du futur Nicolas II de Russie à sa maîtresse française : une vente exclusive sur Expertissim.com

Louise Bohy était d'une beauté à faire tourner la tête de tous ceux qui l'approchaient.

Le Paris des années 1880 ne manque pas de « protecteurs », et elle devient une femme entretenue.  Sa distinction fait d'elle une « belle remarquée » qui fréquente les plus hautes personnalités d'Europe. Elle fait un jour la connaissance du tsarévitch Nikolaj Aleksandrovitch Romanov.

L'héritier du trône impérial a alors 17 ans. Un de ses amis  lui présente Louise un soir d'été à l'Opéra. Ils se retrouveront plusieurs fois ce mois-là, elle l'initiera aux plaisirs de la chair. Nicolas devient « son Nicolas ».

_4__Telle

_7__Henkeltasse

Un jour pourtant, il doit regagner sa patrie pour y être sacré Empereur de toutes les Russies. Avant son départ, il l'invite à passer quelques jours à Isola Bella dans les Iles Borromées. C'est là qu'il lui offre ce splendide nécessaire de  voyage en cuir Louis Vuitton : accessoires en ivoire, flacons en cristal et bouchons en argent gravés du monogramme L B pour Louise Bohy.

Après cette dernière escapade amoureuse, elle met un terme à sa vie de demi-mondaine et refuse les avances de ses anciens amis. Elle place toute sa fortune dans l'Emprunt Russe dont Nicolas lui avait parlé. Elle perd tout... Sauf son nécessaire Vuitton dont elle ne séparera jamais !

Cette pièce unique a été expertisée par le cabinet Chombert & Sternbach et Charles Herbelot, commissaire priseur, spécialiste chez expertissim.com : « C'est un de ces objets de famille qu'on conserve jalousement de génération en génération ; une relique aux fragrances de patchouli, à la fois témoignage d'une histoire intime et de l'art de vivre raffiné de la Belle Epoque. Une invitation au voyage, dans l'espace et dans le temps... ».

_3__Telle

Mis en vente en exclusivité sur www.expertissim.com, à partir du 7 novembre 2011, au prix de 3 000 euros