Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 902 733
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
11 mars 2012

"Camille Corot, Charles François Daubigny. Le cliché-verre" @ Galerie Serge Aboukrat

g_SA12Cliche01a

Camille Corot, Le Songeur, Cliché-verre, 1921. Papier photosensible, 22 x 18 cm. Courtesy Galerie Serge Aboukrat, © Camille Corot

Le cliché-verre tient, par sa nature même, à la fois du dessin, de la gravure et de la photographie. Mais c'est avant tout un procédé de multiplication de l'image s'appuyant sur les débuts de la photographie.

Le cliché-verre est un procédé d'impression par les moyens photographiques, à partir d'un négatif sur verre réalisé manuellement et directement par l'artiste. La plaque est préalablement enduite d'une couche épaisse de collodion où l'artiste, dessine avec une pointe, son sujet. Le tracé traverse le verre translucide.

Le tirage est obtenu par l'action de la lumière, qui passe à travers le verre et marque le papier photo-sensible, qui est ensuite révélé et fixé.

Cette technique, à mi-chemin entre la gravure et la photographie, fut inventée dans les années 1850 par Constant Dutilleux et son gendre Charles Desavary.

Camille Corot fut invité, lors d'un de ses voyages à Arras à découvrir ce procédé. Il en réalisa une soixantaine. Le premier «dessin sur verre pour photographie», réalisé en 1853, fut celui de Camille Corot: Le bûcheron de Rembrandt.

g_SA12Cliche02a

Eugène Delacroix, Tigre en arrêt, Cliché-verre, 1921. Papier photosensible, 22 x18 cm. Courtesy Galerie Serge Aboukrat, © Eugène Delacroix

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité