1

1

1

1

Commode en laque de Chine, France, époque Louis XV. Photo Kohn

Bâti de chêne, laque de Chine, bronzes dorés et marbre brèche d'Alep Traces d'estampille. H. 88 cm, L. 97 cm, P. 52,5 cm. Estimation : 120 000 / 150 000 €

A LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED CHINESE LACQUER COMMODE 34.64 in. high, 38.19 in. wide, 20.66 in. deep

Restaurations d'usage et d'entretien, réparation au marbre L'élégance des formes et des proportions de cette commode en laque de Chine en font un très bel exemplaire de l'art de l'ébénisterie sous le règne de Louis XV.
Ce meuble ouvre à deux tiroirs de longueur à traverses de soutien dissimulées.
Le décor exécuté en laque de Chine se compose d'une grande variété de scènes animées de couleur or se détachant sur un fond noir.
On y observe notamment, au milieu d'un paysage lacustre, plusieurs personnages s'adonnant à des activités du quotidien telles la pêche, le transport de l'eau, le voyage ou encore la conversation.
Ces figures, d'une grande finesse, sont enserrées dans un large cartouche en bronze ciselé et doré caractéristique de l'art rocaille, fait d'acanthes, d'agrafes et de rinceaux.
Les panneaux latéraux reçoivent également un décor de laque de Chine où se mêlent activités humaines, monde végétal et minéral.
Les montants sont ponctués de chutes d'angle et chaque arête du meuble est bordée d'un filet de bronze doré pour en souligner la sinuosité.
Elle repose sur quatre pieds cambrés terminés par des sabots feuillagés et ajourés.
On retrouve cette beauté des formes et des proportions dans une commode également en laque de Chine conservée à la Wallace Collection. Réalisée par Nicolas-Jean-Marchand vers 1755, et livrée pour Marie Leszczinska à Fontainebleau, elle présente cette même souplesse des galbes et de la structure de notre commode. Si l'ornementation de bronze est quant à elle beaucoup plus riche dans cet exemple, notre ébéniste, tout comme Marchand, a pris soin de souligner de bronze chaque contour.

Kohn. Mercredi 22 mai 2013. L'Hôtel Le Bristol - Salon Castellane - 112 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris. http://www.kohn.fr/