Zao Wou-ki (1920 - 2013), 20.07.62
Lot 18. Zao Wou-ki (1920 - 2013), 20.07.62, signé; signé, titré et daté 20.07.62 au dos, huile sur toile,54 x 81 cm; 21 1/4 x 31 7/8 in. Exécuté le 20 juillet 1962. Estimate 500,000 — 700,000 EUR. Lot sold 865,500. Photo Sotheby's
Cette oeuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité délivré par la Fondation Zao Wou-Ki et sera incluse dans le catalogue raisonné en préparation sous l'égide de Françoise Marquet et Yann Hendgen.
Provenance: Collection Jacques Lacan, Paris (1962)
Transmis par descendance au propriétaire actuel
Note: Construite autour d’un axe horizontal tumultueux où mauves, bruns d’or et noirs s’enlèvent sur fond opalescent, 20.07.62 appartenait à Jacques Lacan, fondateur de la psychiatrie moderne.
Lacan et Zao-Wou Ki avaient noué une relation amicale. Dès le début des années 1960, Lacan avait ainsi pris l’habitude de rendre régulièrement visite à l'artiste dans l'atelier de la rue Jonquoy à Paris. Dans l’intimité de cet atelier, Lacan et Zao passaient de longs moments à discuter, à regarder et à commenter les toiles.
A la même époque, Lacan, également grand sinologue, partageait des séances de travail avec François Cheng, écrivain et calligraphe ami de Zao Wou-Ki. Essentiel à l’unité virtuelle du Yin et du Yang, le Vide médian était une question récurrente. Ils constatèrent que ce (troisième) souffle pouvait être d’une densité véhémente. Comme dans 20.07.62. Au centre de la toile, la gestuelle est alerte et dense. Les couleurs fusent. De part et d’autre, les blancs vibratoires s’équilibrent.
Dans la préface du catalogue de l’exposition des Galeries nationales du Grand Palais (1981), François Cheng fit justement observer « la place accordée aux vides médians qui impriment à la toile cette secrète mouvance hésitant entre être et non-être ».
Sotheby's. ART CONTEMPORAIN, Paris, 03 juin 2014 - 04 juin 2014