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Alain.R.Truong
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3 novembre 2015

Fin du XVIIIe siècle, d'après Augustin Pajou, les fontes attribuées à Pierre Philippe Thomire, L'Amour volage et L'Amour fidèle

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France, fin du XVIIIe siècle, d'après Augustin Pajou (1730-1809), les fontes attribuées à Pierre Philippe Thomire (1751-1843), L'Amour volage et L'Amour fidèleEstimation 20,000 — 30,000 €. Photo: Sotheby's

Quantité: 2 - paire de statuettes en bronze patiné et doré; sur des socles en marbre blanc
Haut. (bronzes) 23 cm; haut. (totale 26,5); Height (bronzes) 9 1/2 in., height (overall) 10 1/2 in.

A FINE FRENCH LATE 18TH CENTURY PAIR OF PATINATED AND GILT BRONZE FIGURES OF L'AMOUR VOLAGE ET L'AMOUR FIDÈLE, AFTER AUGUSTIN PAJOU, THE CASTS ATTRIBUTED TO PIERRE PHILIPPE THOMIRE; ON WHITE SQUARE MARBLE BASES

Bibliographie: J. Draper, G. Scherf, Pajou, Sculpteur du Roi 1730-1809, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1997/1998, p. 219-220, n° 89-90; H. Stein, Augustin Pajou, Paris, 1912, p. 219, 332-3, et 418.

NotesCharmants sujets fort appréciés du vivant de Pajou, seules deux versions en bronze sont répertoriées, dont l'une signée et datée 1787. Une paire a appartenue à Pajou lui-même, fondue et ciselée par Thomire, et mentionnée dans l'inventaire de l'atelier du sculpteur en 1797: 'Deux enfants représentant l'amour fidèle et l'amour volage ciselés par le cit. Thomire d'après les modèles du c. Pajouestimation 300 livres' (A.N.Min. Cent. XLVI, 607). Une autre paire de 'deux petites figures en bronze d'après Pajou, l'une tenant un papillon et l'autre un chien, mesurant environ dix pouces de haut' (27 cm) figurent en 1803 dans la collection de la célèbre portraitiste Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), sans doute offerte par Pajou lui-même. Les statuettes en plâtre patiné façon bronze sont toujours dans la collection des descendants de l'artiste. Une paire de marbres, signés et datés 1787, provenant de l'ancienne collection Maurice de Rothschild, est conservée au musée de Cleveland.
Selon le répertoire iconographique défini par Cesare Ripa, la Fidélité est désignée par le chien dans les bras de l'enfant, tandis que le garçonnet muni d'un carquois personnifie l'Amour. Le papillon posé sur son bras symbolise la Légèreté et l'Inconstance. Pajou met ici en scène avec grand rafinement deux sujets délicieux destinés aux cabinets d'amateur.

Sotheby's. Important Mobilier, Sculptures et Orfèvrerie Européenne, Paris, 04 nov. 2015, 02:30 PM

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