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Alain.R.Truong
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12 mars 2016

Hubert Robert (1733-1808) Un peintre visionnaire au Louvre

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Hubert Robert (1733-1808) : Affiche.

PARIS- Bien plus que le peintre de ruines et de paysages dont la postérité a gardé l’image, Hubert Robert fut surtout l’un des plus grands créateurs d’imaginaire poétique du XVIIIe siècle. Cette dimension est au cœur de l’exposition monographique ─ la première depuis 1933 ─ que le Musée du Louvre et la National Gallery of Art de Washington ont décidé de lui consacrer. Cette rétrospective rend compte de la brillante diversité et de la féconde curiosité de cet artiste inspiré et aimable, tout à la fois peintrephilosophe, paysagiste, architecte, maître d'œuvre, personnage officiel, un peu poète et historien aussi. En s’appuyant sur les riches collections des départements des Peintures et des Arts Graphiques du musée du Louvre, l’exposition réunit un ensemble exceptionnel et varié de 140 œuvres (dessins, peintures, esquisses peintes, gravures, peintures monumentales, ensembles décoratifs et mobilier). Elle est rendue possible par la participation des plus grands fonds patrimoniaux français et étrangers conservant des œuvres de l’artiste : des prêts généreux proviennent ainsi des États-Unis et de Russie et aussi du musée Carnavalet ou du musée des Beaux-Arts de Valence, qui conserve sans doute la plus belle collection de dessins d’Hubert Robert.

Spirituel, sociable et esprit sans cesse en quête de nouveaux espaces d’investigations, en bref, véritable homme des Lumières, Hubert Robert entreprit un remarquable itinéraire d’artiste qui le conduisit de Rome au milieu du XVIIIe siècle jusqu’à la cour de France dont il réalisa certains des plus spectaculaires décors dans la décennie brillante qui précéda la Révolution. Mémorialiste de Paris et de l’histoire tumultueuse qui bouleversa la fin du siècle, il acheva sa brillante carrière en conservateur attentif et engagé du tout récent Muséum central des arts, le futur musée du Louvre. 

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Élisabeth Louise Vigée-Le Brun, Hubert Robert. 1788. Huile sur panneau de chêne. H. 105; l. 84 cm. Musée du Louvre© RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi.

Esprit visionnaire, cet artiste à l’œuvre tout à la fois éclectique et profondément cohérent embrassa les genres distincts du paysage poétique, vues urbaines à la topographie inventive souvent proche du caprice architectural, des études archéologiques, des réalisations, remarquables et novatrices, dans le domaine des jardins paysagers (à Versailles ou à Méréville), ainsi que des décors palatiaux (à Bagatelle, à Rambouillet et jusqu’en Russie). Sur sa route, il a rencontré certains des plus grands créateurs de son siècle tels Pannini, Piranèse ou Denis Diderot, de grands architectes novateurs, mais aussi Fragonard, Elisabeth Vigée-Lebrun et Jacques-Louis David. 

La riche production de ce créateur prolifique s’incarne dans l’exposition par la présentation de nombreux dessins – notamment ses merveilleuses sanguines (musée des Beaux-Arts de Valence), des esquisses peintes, des gravures, des caprices architecturaux ou archéologiques, des grandes peintures monumentales, des ensembles décoratifs (par exemple, la célèbre série des Antiquités de la France peinte pour le château de Fontainebleau, aujourd'hui au Louvre) mais aussi des représentations des grands jardins paysagers conçus par l’artiste et enfin des pièces de mobilier uniques dessinées par Robert pour la reine Marie-Antoinette (mobilier de la laiterie de Rambouillet).

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Hubert Robert. L’Escalier tournant au palais Farnèse à Caprarola. 1764. Sanguine. H. 330; l. 460 mm. Valence, Musée de Valence© Musée de Valence, Photo Philippe Petio

PARIS - Hubert Robert has come down in history as a painter of ruins and landscapes, but he was above all one of the 18th century’s greatest creators of poetic images. This aspect is at the heart of the first monographic exhibition devoted to the artist since 1933, co- organized by the Musée du Louvre and the National Gallery of Art in Washington. This retrospective illustrates the exceptional diversity and prolific curiosity of a creative and endearing artist whose skills as a painter-philosopher, landscape artist, architect, project manager, and public figure were augmented by his interest in poetry and history. 

Based on the rich collections of the Louvre’s Departments of Paintings and of Prints and Drawings, the exhibition presents an exceptional and varied selection of some 140 works including drawings, paintings, sketches, engravings, monumental paintings, large decorative works, and furniture. It was made possible by generous loans from preeminent heritage collections holding works by the artist both in France and abroad, with contributions from the United States and Russia, from the Musée Carnavalet in Paris, and from the Musée des Beaux-Arts in Valence which holds what is probably the world’s finest collection of drawings by Hubert Robert. 

Witty and urbane with an endlessly enquiring mind, Hubert Robert was a true man of the Enlightenment. He followed a remarkable artistic path that led him from Rome in the mid-18th century to the court of France, where he produced some of the most spectacular decors in the brilliant decade that preceded the French Revolution. A chronicler of Paris and of the stormy history that rocked the late 18th century, he ended his distinguished career as a thoughtful and committed curator of the brand new Muséum Central des Arts, the future Musée du Louvre. 

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Hubert Robert. L’Ancien Portique de l’empereur Marc-Aurèle. 1784. Huile sur toile. H. 161; l. 117 cm. Paris, musée du Louvre, dépôt à l’ambassade de France à Londres© Musée du Louvre (dist. RMN-GP) / Todd-White Art Photography

The work of this visionary artist was both eclectic and deeply coherent. It encompassed a broad range of genres: poetic landscapes, imaginary urban views inspired by architectural capricci, archaeological studies, remarkable and innovative designs for gardens (at Versailles and Méréville) and palatial decorations (at Bagatelle and Rambouillet, and even in Russia). In the course of his career he associated with some of the greatest creators of his time including Italian painters Pannini and Piranesi, writer and philosopher Denis Diderot, pioneering architects, and French painters Jean-Honoré Fragonard, Elisabeth Louise Vigée- LeBrun, and Jacques-Louis David. 

The exhibition illustrates the remarkable scope of this prolific artist’s creativity with numerous drawings (including some beautiful red chalks from the Musée des Beaux-Arts in Valence), painted sketches, engravings, architectural and archaeological capricci, monumental paintings, large decorative works (the panels of the Château de Fontainebleau, now in the Musée du Louvre…), representations of the large landscaped gardens designed by the artist, and lastly, unique furniture pieces designed by Robert for the dairy of Queen Marie Antoinette at Rambouillet. 

Exhibition curator: Guillaume Faroult, Department of Paintings, Musée du Louvre.

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Hubert Robert, Projet pour la Transformation de la Grande Galerie. 1796. Huile sur toile. H. 113; l. 143 cm. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi.

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