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Alain.R.Truong
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6 juillet 2016

"Miroir du désir. Images de femmes dans l’estampe japonaise" au musée Guimet

2

Miroir du désir : Affiche

PARISLe MNAAG dévoile un pan de son riche fonds d’estampes japonaises et aborde l’image contrastée des femmes : leur place dans la société, mais aussi les relations qui les unissent entre elles ou celles qu’elles entretiennent avec les hommes.

Véritable promenade visuelle, l’exposition propose un parcours à travers les différents types de représentations de l’image féminine à la période d’Edo (1603-1868). 

Si le terme même « d'estampe japonaise » fut synonyme d'images délicatement érotiques voire crûment pornographiques, on ne peut y réduire l'image féminine telle que dépeinte par les plus grands noms de l'Ukiyo-e (dont Suzuki Harunobu, Hosoda Eiri, Kitagawa Utamaro et Katsuchika Hokusai). À l'occasion de cette exposition, le spectre des œuvres présentées ira des courtisanes et de l'évocation du quartier des plaisirs de Edo (Yoshiwara) aux shunga (estampes pornographiques) des 18e et 19e siècles ; des femmes devenues objet d'un désir parfois violent jusqu'à leur intimité retrouvée loin des hommes : se promenant en barque ou sous les arbres en fleur, s'apprêtant au bain ou au sommeil. 

De rares ensembles seront montrés à cette occasion dont le célèbre triptyque « Les pêcheuses d'abalones » d'Utamaro (vers 1797). Rare exemple de nus féminins dans l’estampe japonaise en dehors du champ de l’estampe érotique, ce triptyque représente des ama – littéralement « femmes de la mer » –, qui depuis des siècles pêchent des abalones sur la côte Pacifique du Japon. 

6 juillet 2016 - 10 octobre 2016

3

Katsukawa Shuncho, Crépuscule sur la rivière Sumida, Époque d’Edo, fin de l’ère Tenmei (1781-1788), Diptyque, impression polychrome, 37,3 x 25 cm. © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Harry Bréjat

4

Kitagawa Utamaro, Jeune femme prenant le frais sur une véranda, 
Époque d’Edo (1603-1868), Impression polychrome, 35 x 24,4 cm. © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier

5

Kitagawa Utamaro, Les Pêcheuses d’abalones, Époque d’Edo, 1797-1798
, Triptyque, impression polychrome, 38,2 x 25,5 cm ; 37,1 x 24,1 cm ; 37,2 x 24,3 cm. © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier

6

Suzuki Harunobu, Deux amants épiés par une servante, Époque d’Edo, vers 1765
, Impression polychrome, 20,8 x 28,7 cm. © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Harry Bréjat

7

Katsukawa Shuncho, Edocho, dans le quartier de Yoshiwara, Époque d'Edo, 1791-1793, Impression polychrome, 37 x 75 cm. © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Daniel Arnaudet

8

Kitagawa Utamaro, Après le bain, Époque d’Edo, 1801, Impression polychrome, 37,8 x 25 cm© RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Harry Bréjat

9

Kitagawa Utamaro, Femme se poudrant le cou, Époque d’Edo, 1795-1796, Impression polychrome, 36,9 x 25,4 cm,
Cachet de l’éditeur Ise Mago. © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Droits réservés

10

Kitagawa Utamaro, La Coiffeuse, Série Douze types d’activités féminines, Époque d’Edo, 1798-1799, Impression polychrome, 38,3 x 26,1 cm. © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Droits réservés

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