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Johannes Vermeer, La Laitière , vers 1657-1658. Huile sur toile. 45,5 x 41 cm. Amsterdam, Rijksmuseum © Amsterdam, The Rijksmuseum.

PARIS - C’est une exposition-événement que le musée du Louvre, en collaboration avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington, organise autour de la figure aujourd’hui si célèbre de Vermeer.

Réunissant pour la première fois à Paris depuis 1966 douze tableaux de Vermeer (soit un tiers de l’œuvre connu du maître de Delft), l’exposition explore le réseau fascinant des relations qu’il a entretenues avec les autres grands peintres du Siècle d’or hollandais. 

Les prêts exceptionnels consentis par les plus grandes institutions américaines, britanniques, allemandes et bien sûr néerlandaises, permettent de montrer Vermeer comme jamais auparavant. 

La légende d’un artiste isolé dans son monde inaccessible et silencieux s’efface, sans pour autant que Vermeer tende à n’être plus qu’un peintre parmi d’autres. En réalité, mis au contact de celui des autres, son tempérament d’artiste, au contraire, se précise, s’individualise. Plus qu’un lanceur de styles, Vermeer apparaît comme un peintre de la métamorphose.

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Johannes Vermeer, Jeune femme à la balance , vers 1664. Huile sur toile. 40,3 x 35,6 cm. Washington, National Gallery of Art, Widener Collection © Washington, National Gallery of Art.

Vermeer, c’est le « Sphinx de Delft ». Cette expression fameuse, due au Français Théophile Thoré-Bürger lorsqu’il révéla le peintre au monde à la fin du XIXe siècle, a largement figé la personnalité artistique de Vermeer dans une pose énigmatique. Le mythe du génie solitaire a fait le reste. Johannes Vermeer (1632-1675) n’est cependant pas parvenu à son degré de maîtrise et de créativité en restant coupé de l’art de son temps. 

Cette exposition cherche à démontrer, au moyen de rapprochements avec les œuvres d’autres artistes majeurs du Siècle d’or à l’image de Gérard Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu, Caspar Netscher ou encore Frans van Mieris, l’insertion de Vermeer dans un réseau de peintres, spécialisés dans la représentation de scènes élégantes et raffinées – cette représentation faussement anodine du quotidien, vraie niche à l’intérieur même du monde de la peinture de genre. Ces artistes s’admiraient, s’inspiraient mutuellement et rivalisaient les uns avec les autres. 

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Pieter de Hooch, La Peseuse d’or, vers 1664. Huile sur toile. 61 x 53 cm. Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Preußischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie / Property of Kaiser Friedrich Museumsverein © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Jörg P.Ander. 

Le troisième quart du XVIIe siècle marque l’apogée de la puissance économique mondiale des Provinces-Unies. Les membres de l’élite hollandaise, qui se font gloire de leur statut social, exigent un art qui reflète cette image. La « nouvelle vague » de la peinture de genre voit ainsi le jour au début des années 1650 : les artistes commencent alors à se concentrer sur des scènes idéalisées et superbement réalisées de vie privée mise en scène, avec des hommes et des femmes installant une civilité orchestrée.  

Bien que ces artistes aient peint dans différentes villes de la République des Provinces-Unies des Pays-Bas, leurs œuvres présentent de fortes similitudes sur le plan du style, des sujets, de la composition et de la technique. Cette rivalité artistique dynamique a contribué à la qualité exceptionnelle de leurs œuvres respectives.

Commissaires de l’exposition : Blaise Ducos, conservateur du Patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre ; Adriaan E. Waiboer, conservateur, National Gallery of Ireland, Dublin et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur, National Gallery of Art, Washington. 

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Gabriel Metsu, Jeune homme écrivant une lettre, 1664-1666. Huile sur panneau. 52 x 40,5 cm. Dublin, National Gallery of Ireland, Sir Alfred and Lady Beit, 1987 (Beit Collection) © Dublin, National Gallery of Ireland. 

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Johannes Vermeer, La Lettre interrompue , vers 1665-1667. Huile sur panneau. 45 x 39,9 cm, Washington, National Gallery of Art, don de Harry Waldron Havemeyer et Horace Havemeyer, Jr., en mémoire de leur père, Horace Havemeyer © Washington, National Gallery of Art.

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Gabriel Metsu, Jeune femme lisant une lettre, 1664-1666. Huile sur panneau. 52,5 x 40,2 cm, Dublin, National Gallery of Ireland, Sir Alfred and Lady Beit, 1987 (Beit Collection) © Dublin, National Gallery of Ireland.

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Johannes Vermeer, La Lettre , vers 1670, Huile sur toile, 72,2 x 59,7 cm. Dublin, National Gallery of Ireland, Sir Alfred et Lady Beit, 1987 (Beit Collection) © Dublin, National Gallery of Ireland.

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Gerard Ter Borch, Femme à son miroir , vers 1651-1652. Huile sur panneau. 34 x 26 cm. Amsterdam, Rijksmuseum © Amsterdam, The Rijksmuseum. 

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Frans van Mieris, Femme à son miroir , vers 1662, Huile sur panneau. 30 x 23 cm. Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Preußischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Jörg P. Anders.

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Johannes Vermeer, Jeune fille au collier de perles , 1663-1664, Huile sur toile. 51,2 x 45,1 cm. Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Preußischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais Jörg P. Anders.

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Caspar Netscher, Femme au perroquet , 1666. Huile sur panneau, 45,7 x 36,2 cm. Washington, National Gallery of Art © Washington, National Gallery of Art.

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Frans Van Mieris, Le Duo , 1658, Huile sur panneau, 31,5x24,6cm, Schwerin, Ludwigslust, Güstrow, Staatliche Museen © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image Staatliches Museum Schwerin.

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Johannes Vermeer, Jeune femme assise au virginal , vers 1671-1674. Huile sur toile. 51,5 x 45,5cm. Londres, The National Gallery © National Gallery, London.

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Samuel Van Hoogstraten, Intérieur hollandais (« Les Pantoufles »), vers 1655-1662, Huile sur toile, 103 x 71cm, Paris, Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec.

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Jan Steen, Une femme à sa toilette, 1663. Huile sur bois, 64.7 x 53 cm, Royal Collection Trust © Her Majesty Queen Elizabeth II 2017.

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Pieter de Hooch, La Nourrice, l’enfant et le chien, vers 1658-1660. Huile sur toile. 67,8 x 55,6 cm. San Francisco, Fine Arts Museums of San Fransisco, Palace of the Legion of Honor © Fine Arts Museums of San Francisco.

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Gerard Dou, L’Astronome à la chandelle , vers 1665. Huile sur panneau. 32 x 21,2 cm (cadre cintré). Los Angeles, The J. Paul Getty Museum © Los Angeles, J. Paul Getty Museum.

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Johannes Vermeer, L'astronome , 1668. Huile sur toile. 51,5 x 45,5 cm. Paris, Musée du Louvre, Département des peintures © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux.

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Johannes Vermeer, Le Géographe , 1669. Huile sur toile. 51,6 x 45,4 cm. Francfort, Städelsches Kunstinstitut © Städel Museum - ARTOTHEK.

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Gerard Dou, La Cuisinière hollandaise , années 1640, voire début des années 1650. Huile sur panneau. 36 x 27,4 cm. Paris, musée du Louvre, département des Peintures © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Tony Querrec.

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Nicolas Maes, Jeune femme à sa couture , 1655. Huile sur panneau. 55,6 x 46,1 cm. Londres, Mansion House, The Harold Samuel Collection © Guildhall Art Gallery, City of London / Harold Samuel Collection / Bridgeman Images.

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Johannes Vermeer, La Dentellière , vers 1669-1670. Huile sur toile marouflée sur panneau. 24,5 x 21 cm. Paris, musée du Louvre, département des Peintures © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot.

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Gerard Ter Borch, Conversation galante ("L'admonestation paternelle"), vers 1654. Huile sur toile. 71 x 73 cm. Amsterdam, Rijksmuseum © Amsterdam, The Rijksmuseum.

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Johannes Vermeer, Allégorie de la Foi catholique , vers 1670-1672. Huile sur toile. 114,3 x 88,9 cm. New York, The Metropolitan Museum of Art, The Friedsam Collection, legs Friedsam, 1931 © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA.