Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 911 232
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
30 mars 2017

"Des Grands Moghols aux Maharadjahs. Joyaux de la collection Al Thani" au Grand Palais

1

Des Grands Moghols aux Maharadjahs : Affiche.

PARIS - Après le musée V&A à Londres, l’extraordinaire collection du Sheikh Qatari Hamad bin Abdullah Al Thani prendra place dans le salon d’honneur du musée du Grand Palais, le 29 mars prochain. Plus de 279 pièces extraordinaires racontent l’histoire de la joaillerie indienne, de la période moghole à nos jours.

L’exposition réunit des pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux mais également des œuvres et pièces inédites. « Son Altesse Sheikh Hamad bin Abdullah Al Thani fut conduit, dans la création de cette collection, par une profonde passion pour la joaillerie indienne, les modes et les styles qui en jalonnent l’histoire ». Pour cette exposition, les pièces de la collection Al Thani sont complétées par une sélection d’objets exceptionnels prêtés par multiples musées internationaux comme le V&A, Metropolitan Museum of Art ou l’Ermitage. 

L’exposition s’articule autour de deux axes directeurs: le raffinement artistique de l’Inde moghole et le dialogue instauré avec l’Europe par le biais des échanges stylistiques et techniques qui unirent ces deux parties du monde dès la Renaissance. 

« L’exposition mettra en lumière les grandes étapes de l’histoire de la joaillerie en Inde. Le XVIIe siècle fut un premier âge d’or, les ateliers jouissant alors du mécénat éclairé des empereurs moghols. Vinrent ensuite les temps plus sombres du chaos politique et des débuts de la colonisation au XVIIIe siècle, avant que l’âge des Darbâr, ces fastueuses cérémonies organisées sous l’égide du Raj britannique, n’offre à nouveau aux monarques indiens l’occasion de révéler au monde leurs somptueuses parures ».

La bijouterie indienne sera également replacée dans son contexte d’origine, l’opulente et complexe culture des cours princières indiennes, au sein desquelles pierres et métaux précieux qui abondaient dans le sous-continent favorisèrent le développement d’une tradition très sophistiquée de l’ornement et de la parure. La joaillerie indienne se distingue par l’emploi d’émaux polychromes d’un grand raffinement et par une technique très particulière de sertissage des pierres à l’or, le kundan, qui permet d’éviter le recours aux griffes et autres montures dont use la bijouterie occidentale.

7

Pendentif, Inde, vers 1575-1625, Or, perle, rubis, diamants, émeraudes, saphirs, verre, émaux colorés et laque H : 6,6 cm; l : 5,2 cm. © The Al Thani Collection 2016. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

2

Émeraude, Inde du Nord ou Deccan, datée 1031 AH (1621-1622) Inscription en persan: Shihab al-din Muhammad, Shah Jahan Ghazi Empereur 1031, H: 2,2 cm; l: 2,4 cm; D: 0,7 cm; poids: 30,61 ct© The Al Thani Collection 2016. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

4

Bague d’archer de l’empereur Shah Jahan, Inde, vers 1625-1650, Or, diamants, rubis, émeraudes, Inscription en persan: Sahib qiran-i thani («Le Second Maître de l’Heureuse Conjonction »), Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage. © Musée national de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, 2017 /Vladimir Terebenin

21

Ring with Shah Jahan’s Spinel, North India, the spinel dated AH 1053 (AD 1643– 44); the ring, c. 1900. Gold with enamel, the spinel inscribed in Persian: Sahib qiran-i thani (“Second Lord of the Auspicious Conjunction”). Ring: H. 2.8 cm; W. 2.1 cm. Spinel: H. 1.5 cm; D. 1.6 cm © 2017 The Al Thani Collection

10

Ornement de turban – Inde du Nord, 1875-1900 ; 1639-1640 (deux spinelles) – Or, diamants, rubis, spinelles © The Al Thani Collection 2015. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

3

Aspersoir à eau de rose. (gulabpash), Inde du Nord, 1675-1725, Or, rubis, émeraudes et perles Inscriptions en persan sur la base: 64 tola 4 masha ; 64 tola 2 masha H : 25,7 cm; L : 9,8 cm; poids : 747,8 g© 2017 The Al Thani Collection

26

Hookah Base, North India, 1740 - 1780. Jade, gold, diamonds, rubies, emeralds. H. 16.2 cm; Diam. 16 cm © 2017 The Al Thani Collection

Pénétrant dès l’abord dans les secrets du Trésor Royal, le visiteur verra défiler sous ses yeux un exceptionnel ensemble de gemmes directement liées à la dynastie impériale : les diamants d’Agra, l’œil de l’Idole et l’Arcot II, tous issus des légendaires mines de Golconde. Émeraudes et spinelles, parfois gravés du nom et des titres du souverain qui les eut autrefois en sa possession, leur seront associés.

2

L’Agra, Inde, antérieur à 1526 ; retaillé dans les années 1880 et 1990, Diamant, 1,87 cm x 1,7 cm; ép. 1 cm; poids: 28,15 ct, Rose intense. © The Al Thani Collection 2015. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

22

The Idol’s Eye, 70.2 ct, H. 2.6 cm; W. 2.8 cm; D. 1.3 cm. The largest cut blue diamond in the world and has been recorded as such since the mid 19th century. © 2017 The Al Thani Collection

9

Diamant l’Arcot II provenant des mines légendaires de Golconde en Inde, vers 1760 ; retaillé en 1959 et 2011 – poids : 17,21 ct – Grade D, pureté interne parfaite. © The Al Thani Collection 2015. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

9-1

The ‘Star of Golconda’ brooch. Diamonds in platinum and white gold with a large pendant diamond weighing 57.31 carats (H color, IF clarity). Cartier, Paris, 2011. © The Al Thani Collection. Photo: Prudence Cuming Associates Ltd.

Le jade et le cristal de roche étaient également fort prisés à la cour des empereurs moghols et la deuxième section de l’exposition leur sera consacrée. Y seront présentées certaines pièces d’intérêt majeur. La coupe de l’empereur Jahangir, gravée de quelques vers persans qu’accompagnent les titres du monarque, est actuellement considérée comme le plus ancien jade moghol daté. La dague de Shah Jahan porte quant à elle, incisé sur la lame, le titre de l’empereur. Les jades indiens étaient particulièrement appréciés en Chine, comme en témoigne le poème que fit graver l’empereur Qianlong sur une délicate coupe à opium ornée d’une tête d’ibex.

19

Wine Cup of the Mughal emperor Jahangir, Mughal, dated AH 1016 / AD 1607-8. Mottled grey nephrite jade. H. 5.7cm W. 5.4cm © 2017 The Al Thani Collection

25

Cup, North India, 1660–80, with engraved poem by the Qianlong Emperor of China; Jade, rubies; foot with silver support ring. H. 2.5 cm; L. 8.4 cm; W. 6.1 cm © 2017 The Al Thani Collection

La quatrième section, consacrée aux regalia et à la parure, comportera un spectaculaire ensemble d’ornements de turban datés du XVIIe au XXe siècle. Centrée sur le goût raffiné des cours princières à l’époque du Raj britannique, cette présentation inclura également de somptueux colliers de diamants ainsi que quelques pièces de joaillerie de qualité exceptionnelle, comme l’épée d’apparat du Nizam de Hyderabad et le Dais de Perles de Baroda.

17

The Nizam of Hyderabad Ceremonial Sword with jewelled gold hilt, Hyderabad, South India, c. 1880-1900© The Al Thani Collection. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

Les liens avec l’Europe entreront en scène à cette étape du parcours, avec une somptueuse sélection de bijoux conçus par les plus grands joaillers européens pour les cours princières de l’Inde ou sous inspiration indienne. On verra dans cette section la magnifique aigrette émaillée en forme de paon créée par Mellerio, dits Meller, et achetée par le Maharajah Jagatjit Singh de Kapurthala. Le Maharajah Bhupinder de Patiala était un patron particulièrement important, et parmi ses multiples acquisitions présentées dans cette exposition se trouvent un collier de diamants cérémonial spectaculaire réalisé pour lui-même, ainsi qu’un ras-de-cou en rubis créé pour l’une de ses femmes.

8

Mellerio dits Meller, Aigrette Paon, 15,5 x 6 cm, Al Thani Collection © The Al Thani Collection 2015. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming

Egalement exposées sont deux des créations les plus spectaculaires de Cartier pour le Maharajah Digvijaysinhji, fils du Maharajah Ranjitsinhji de Nawanagar qui était lui-même fin connaisseur de pierres précieuses et entretenait d’étroites relations avec Jacques Cartier: l’« Œil du Tigre », exceptionnel diamant de couleur cognac, monté en ornement de turban et un superbe collier Art Déco réalisé avec des rubis appartenant au trésor royal.

6

Ornement de turban l’Oeil du Tigre, Cartier, Londres, 1937, Platine, diamants Broche H: 12.7 cm ; l: 6 cm Diamant Oeil du Tigre D: 2.58 cm ; ép: 1.67 cm ; Poids: 61.50 ct© The Al Thani Collection. Tous droits réservés. Photo Laziz Hamani

5

Collier de rubis de Nawanagar, Cartier, 1937, Platine, rubis, diamants. © Christie’s Images Ltd © The Al Thani Collection 2015. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

1

Ornement de turban, Cartier en or, argent, émeraude, diamants et perle, vers 1900 © The Al Thani Collection 2015. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

11

Aigrette de Paul Iribe et réalisation Robert Linzeler, Paris, 1910 – Emeraude d’Inde de 1850-1900, platine, saphirs, diamants, perles © The Al Thani Collection 2015. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

20

Belt brooch, Cartier Paris, 1922. Platinum, emeralds, sapphires, diamonds. H. 4.2 cm; L. 8.5 cm © 2017 The Al Thani Collection

23

The Maharani of Patiala’s Choker, Cartier Paris, 1931; restored and restrung to the original design by Cartier Tradition, Geneva, 2012. Rubies, diamonds, pearls; platinum settings. H. 2.2 cm; L. 33.3 cm © 2017 The Al Thani Collection

27

Anita Delgado’s brooch. Emerald set in white gold (or platinum) with diamonds. Paris, circa 1910, with later brooch fittings. © The Al Thani Collection. Photo: Prudence Cuming Associates Ltd.

L’exposition se terminera sur un hommage à la création contemporaine, avec des bijoux de joaillers indiens et européens dont l’inspiration se nourrit de la tradition indienne. Basé à Mumbai, Viren Bhagat combine ainsi les techniques et les matériaux actuels aux formes et aux décors ancestraux. Des œuvres issues de ses ateliers côtoieront des créations de Cartier et de JAR intégrant des gemmes anciennes, chargées d’histoire.

13

Tassel brooch. Diamonds and rubies in platinum. Bhagat, Mumbai, 2011. Central diamond weighing 10.03 carats (D color, IF clarity, Type IIa) © The Al Thani Collection. Photo: Prudence Cuming Associates Ltd.

28

Pair of bangles. Diamonds and natural saltwater pearls in platinum. Bhagat, Mumbai, 2012. © The Al Thani Collection. Photo: Prudence Cuming Associates Ltd.

15

Jabot or Cliquet Brooch by JAR, 2013. Silver and gold, set with emeralds, diamonds, pearls and rubies. © The Al Thani Collection. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

16-1

Brooch by JAR, 2002. Gold, set with emerald, diamonds, rubies, rock crystal and white agate © The Al Thani Collection. Photo Prudence Cuming Associates Ltd

1

JAR earrings in gold, diamonds and clear pearls, from Paris, 2012 © The Al Thani Collection

Une exposition unique qui retrace 5 siècles d’histoire indienne, marquée par une richesse culturelle unique au monde et qui a su influencer les joailliers européens dans leurs techniques et leurs créations.

29 mars 2017 - 5 juin 2017

Diamant, rubis, jade, émeraude… brillez maintenant !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité