Boucheron. Les nouveaux Maharajahs
Bhupinder Singh, Maharajah de Patiala (1891-1938). Courtesy Boucheron
En 1928, Boucheron réalise pour le Maharajah de Patiala la plus importante commande spéciale de toute l’histoire de la place Vendôme. En 2022, Claire Choisne, Directrice des Créations, rend hommage à ce trésor en créant pour la Maison « New Maharajahs » et écrit ainsi une nouvelle page de son Histoire de Style.
Il était une fois le Maharajah de Patiala
Le 2 août 1928, la place Vendôme bruisse de l’arrivée de Bhupindar Singh. Le Maharajah de l’état de Patiala est venu à Paris accompagné de ses quarante serviteurs. Trente-cinq suites ont été réservées au Ritz pour les accueillir. Le Maharajah est un colosse -il mesure près de deux mètres- connu pour son goût immodéré des bijoux. Nul ne sait encore chez quel joaillier il se rendra. En ce jour estival, escorté de gardes sikhs qui portent six coffres de fer, Bhupindar Singh traverse la place Vendôme et pousse la porte de chez Boucheron. Il est accueilli par Louis, le fils de Frédéric Boucheron. Il recense dans les six coffres de fer : des diamants, des rubis, des émeraudes, des perles par milliers. Pour ces joyaux, Louis Boucheron imaginera 149 dessins. Collerettes en émeraudes et diamants, colliers à plusieurs rangs de perles fines et de pendeloques d’émeraudes, ceintures recouvertes de pierreries… Les parures créées par Boucheron demeurent inoubliables.
Boucheron, 1928, Ornements de tête issus de la commande du Maharadja de Patiala. Courtesy Boucheron.
Boucheron, 1928, Collier issu de la commande du Maharadja de Patiala. Courtesy Boucheron.
Les nouveaux Maharajahs
« Cette commande du Maharadja de Patiala relève du conte de fées, elle m’a toujours fait rêver, confie Claire Choisne. Nous avons conservé dans nos archives les 149 dessins dont je me suis inspirée pour cette collection. J’ai souhaité transposer ces modèles au XXIème siècle et les réinventer pour les Maharanis et Maharadjas d’aujourd’hui, les femmes et les hommes qui veulent exprimer leur personnalité et leur style. »
Boucheron. Collier New Maharani Cristal serti de 5 diamants taille coussin pour un caratage total de 7,35 ct, pavé de diamants et cristal de roche, sur or blanc. Collier dans la tradition du multiporté. Courtesy Boucheron.
Une cascade de 5178 perles du Japon jaillit de ce sautoir majestueux. Ce flot est rythmé par des boules de cristal de roche « melon cut » qui brillent de l’intérieur grâce à des pavages de diamants. La fleur de lotus, ciselée dans de la nacre, compose le motif central de ce bijou à transformation qui offre sept allures différentes.
En version choker, longue ou courte, le collier conserve le chic de son tombé, à l’instar des deux bracelets de perles qui en découlent. Le long motif principal, en perles, diamants et nacre, peut être arboré en broche sur un costume d’homme par exemple.
Boucheron. New Maharani Nacre est aussi le nom d’une bague assortie. À géométrie variable, cet anneau d’or blanc orné d’un motif de lotus en nacre et ourlé de diamants peut être porté uniquement avec sa pierre centrale, un solitaire diamant marquise. Courtesy Boucheron.
Boucheron. Boucles d’oreilles asymétriques New Padma serties de 2 diamants poire pour un caratage total de 1,20 ct, pavées de diamants et de nacre, avec perles de culture, sur or blanc. Courtesy Boucheron.
Symbole de pureté en Inde, « padma » signifie lotus. Boucheron offre à cette fleur sacrée une dimension contemporaine au travers d’un bijou d’oreille inédit.
Ce modèle se pose sur l’oreille et déploie des rayons d’or et de perles qui se terminent par des gouttes de diamants et de nacre, gravée en hommage à la technique de glyptique.
Boucheron. Bagues New Padma. Courtesy Boucheron.
Deux bagues d’une pureté rayonnante complètent cet ensemble. La première se compose d’un dôme en cristal de roche, façonné lui aussi selon l’art de la glyptique en une fleur de lotus, toute en transparence. Il est monté sur un corps immaculé, en cacholong blanc. Référence à la bague parfum, icone de la Maison Boucheron.
La seconde bague, en forme de poire, est sculptée dans du cristal de roche. Pavé de diamants ronds et baguettes, ce bijou porte en son centre un diamant poire.
Boucheron. Bague New Padma sertie d’un diamant poire de 2,01 ct, pavée de diamants et de cristal de roche, sur or blanc. Courtesy Boucheron.
Boucheron. Bague New Padma sertie d’un diamant poire de 2,01 ct, pavée de diamants et de cristal de roche, sur or blanc. Courtesy Boucheron.
Boucheron. New Churiyans. Or blanc, diamants, cristal de roche. Courtesy Boucheron.
Portés aux poignets par les femmes lorsqu’elles se marient, les bracelets « churiyans » sont considérés comme des bijoux qui protègent. Le joaillier revisite ces ornements traditionnels en les forgeant uniquement dans de l’or blanc serti de diamants, de nacre et de perles. Grâce à ces différentes gemmes, les joncs présentent une palette subtile de tons et de textures qui changent selon la façon dont ils sont placés sur le poignet.
Toujours inspirée par l’histoire de la Maison, Claire Choisne invente une bobine de nacre pour disposer les 10 bracelets quand ils ne sont pas portés, dans la lignée des objets d’art créés par Boucheron.
Boucheron. New Sarpech. Or blanc, diamants. Courtesy Boucheron.
Cet « ornement de turban », « Sarpech » en version originale, devient un bijou de cheveux ou une broche dans les yeux de Claire Choisne. Une interprétation contemporaine des aigrettes que les maharajahs arboraient fièrement au début du siècle dernier. Serties de diamants, les volutes de ce modèle sont soulignées par la présence de diamants taille rose.