Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 198 457
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
23 avril 2006

Duyêt Thi Duong, le plus ancien théâtre du Vietnam

tuongAu Vietnam, le tuông (théâtre classique) est apparu sous la dynastie des Trân et s'est développé fortement sous celle des Nguyên. L'art du tuông a commencé à Huê en 1627.
Sous cette dynastie, le roi, ses mandarins et la population l'appréciaient beaucoup. Sous le règne du roi Minh Mang, l'École de formation des acteurs du tuông Thanh Binh Tu a vu le jour. Son successeur, le roi Tu Duc, fonda un contingent de compositeurs et metteurs en scène sous l'égide de Dào Tân. Sous la dynastie des Nguyên, 4 théâtres royaux furent construits, dont 2 existent encore. L'un d'eux est le Duyêt Thi Duong.
D'après Phan Thuân An, spécialiste de Huê, le Duyêt Thi Duong a été construit en 1826. Situé au sein de la citadelle, il fut le premier des théâtres royaux de Huê. Auparavant, ce théâtre était en bois avec une toiture de tuiles, et doté de 4 travées et 2 ailes. L'aile orientale était réservée au maquillage des acteurs et celle à l'ouest constituait une tribune élevée. La scène se trouvait au milieu des 4 travées. Le plafond, décoré d'étoiles et de nuages sur fond de ciel bleu, restituait une atmosphère de plein air. Au milieu du Duyêt Thi Duong se trouvait la place du roi. Derrière, séparée par un store, celle de ses femmes et concubines.
Le Duyêt Thi Duong a été rénové plusieurs fois sous la dynastie des Nguyên. En 1962, le gouvernement de l'ex-Saigon l'a restauré pour ouvrir un établissement de formation de l'école nationale de musique de Huê. De nombreux ouvrages autour du Duyêt Thi Duong ont été détruits pour construire des logements en faveur des enseignants et étudiants. Après la guerre, l'architecture de ce théâtre était méconnaissable.
Depuis 1995, avec l'aide du gouvernement et d'entreprises françaises, le Centre de conservation des vestiges de Huê a investi plus de 10 milliards de dôngs pour restaurer le Duyêt Thi Duong. Le 1er janvier 2003, ce théâtre a été rouvert au public avec la présentation de la musique de la défunte Cour de Huê. Ces dernières années, ce centre a collecté une quarantaine de musiques et fait renaître de leurs cendres 7 danses royales. Le Duyêt Thi Duong a aussi invité de vieux artistes pour former de jeunes instrumentalistes.

(source : Hoàng Giang/CVN)

Commentaires