Buste de jeune hermaphrodite. IIe siècle
Buste de jeune hermaphrodite. IIe siècle. Photo Delorme & Collin du Bocage
Le fragment provient d'une statue en ronde-bosse d'échelle 1. Les cheveux mi-longs et bouclés ont été sculptés en profondeur par trépanations. Les yeux sont en amande et la bouche est petite..L'aspect général de la sculpture rappelle les représentations d'Alexandre le Grand.
H: 48,5 cm. Estimation : 40 000 - 50 000 €
La préservation générale du fragment est bonne en dépit de quelques restaurations: on note un comblement d'une fente sous le sein droit et d'une autre qui apparaît sur l'épaule gauche et descend jusqu'au dessous de la poitrine droite.. Par ailleurs, les lacunes de la partie supérieure de la poitrine ont été comblées.. La pièce montre aussi des cassures au niveau du nez, ainsi que de légers éclats au niveau des lèvres et du menton.. Des épaufrures sont visibles sur l'omoplate gauche.
Certificat Artloss Register et rapport d'analyse du MSMAP.
Muséographie: Jeune hermaprodite, Pergamon-Museum, Berlin.
Bibliographie: Antonovitc F., Les Métamorphoses d'Alexandre; Creuzer F., Religions dans l'Antiquité,p. 331; Polet J.-C., Patrimoine européen..., p. 240. Catalogue de la vente Jean P. Lambros, Athènes et Giovanni Dattari, Le Caire, Hôtel Drouot, Paris, 17,18 et 19 juin 1912, pl. 35, n° 317.
Provenance: Collection privée du docteur Emilio Rotello [néphrologue de réputation internationale], Barcelone, jusqu'en 1970, puis collection de J. C., Barcelone [selon cette personne, la sculpture aurait été offerte par un grand d'Espagne à son médecin !].
NB: la collection d'objets égyptiens de M. Rotello a été achetée dans sa quasi totalité par M. Clos du musée égyptien de Barcelone.
Delorme & Collin du Bocage. Lundi 01 août à 19h00 dans le salon Croisette et le salon Dinard de l'hôtel Majestic. EMail : info@parisencheres.com - Tél. : 01 58 18 39 05