Buste d'Hermaphrodite. Art Romain, IIe siècle
Buste d'Hermaphrodite. Art Romain, IIe siècle. Photo Pierre Bergé & associés
Il est représenté nu, gracieusement déhanché, le tête inclinée vers la gauche. Le corps, aux formes féminines, montre une poitrine naissante. Le visage juvénile présente des yeux finement ourlés et une bouche légèrement entrouverte.
La coiffure complexe est formée de longues mèches ondulées, dégageant en partie les oreilles, ramenées à l'arrière en un haut nœud, et est ceinte d'un fin bandeau. (Important travail au trépan dans la chevelure).
Marbre blanc à grains fins. H_55 cm. Estimation : 100 000 - 120 000 €
Roman marble Hermaphrodite bust. 2nd century A.D. 21,6 in. high.
Acquis au début du XXe siècle ; resté depuis dans la descendance familiale.
Ce buste d'Hermaphrodite avait été examiné par Auguste Rodin, proche ami du grand-père de l'actuel propriétaire.
Hermaphrodite est le fils d'Hermès et d'Aphrodite ; son nom d'ailleurs, rappelle celui de son père et de sa mère. Lors de sa naissance sur le mont Ida de Troade, il hérita de la beauté de ses parents. À l'âge de quinze ans il parcourut le monde et se rendit en Asie mineure. Sur les bords d'un lac de Carie, la nymphe Salmacis, le voyant en tomba immédiatement amoureuse. Celui-ci refusa ses avances puis s'élança dans le lac. Salmacis, dans son domaine aquatique, le rejoignit et s'unit à lui.
Elle supplia Poséidon que leurs corps ne soient pas séparés. Exaucée, ils formèrent un être nouveau, à la double nature sexuelle. De son côté, Hermaphrodite obtint des dieux que tout homme se baignant dans les eaux du lac se verrait doté d'attributs féminins.
Les représentations d'Hermaphrodite en sculpture sont relativement rares. On peut citer l'Hermaphrodite endormi dont des répliques figurent au musée du Louvre, au Palais Massimo alle Terme, à la galerie Borghèse et au musée de Lille.
Un Hermaphrodite debout est conservé à Istanbul ; un autre au musée du Louvre.
Pierre Bergé & associés. Jeudi 01 décembre à 14h00. Drouot Montaigne - Paris. EMail : contact@pba-auctions.com - Tél. : Paris +33 (0)1 49 49 90 00. Bruxelles + 32 (0)2 504 80 30