Chemise ayant appartenu à Louis XVII, vers 1790 - 1792
Chemise ayant appartenu à Louis XVII, Louis Charles de France, duc de Normandie (1785 – 1795), vers 1790 - 1792. GAL 2003.64.1. Acquisition Ville de Paris. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. © Eric Emo / Galliera / Roger-Viollet
Détail de la manche. © Eric Emo / Galliera / Roger-Viollet
Jusqu’à l’âge de cinq ans, fillettes et garçonnets portent des chemises aux formes semblables à celles des femmes. Passé cet âge, les garçons ont alors droit à deux vêtements masculins, de dessous et de dessus, la chemise et la culotte. La chemise du duc de Normandie est une chemise d’homme : encolure arrondie ouverte et volantée, forme droite et non évasée, fentes latérales au bas de la chemise, manches longues, ici boutonnées. Elle est coupée dans une toile de lin très fine de grande qualité. Les coutures particulièrement soignées sont proches de celles d’un corsage qui aurait appartenu à la reine Marie-Antoinette, lui aussi conservé à Galliera. La chemise est marquée d’une petite couronne brodée au point de croix, en fils de soie rouge, placée sur l’un de ses côtés.
Elle est conservée à la fois comme un souvenir historique et un témoignage extrêmement rare de pièce de lingerie enfantine.
Auteur de la notice : Pascale Gorguet-Ballesteros