Sofonisba Anguissola: Portraitist of the Renaissance at Rijksmuseum Twenthe
Sofonisba Anguissola, Autoportrait, 1558, Galleria Colonna, Rome
Enschede- Au printemps 2023, le Rijksmuseum Twenthe, en association avec le Nivaagaards Malerisamling Danois présente "Sofonisba Anguissola. Portraitiste de la Renaissance", la première exposition individuelle consacrée à la vie et à l'œuvre du peintre italien de la Renaissance Sofonisba Anguissola (v. 1532-1625) aux Pays-Bas.
Anguissola est l'une des portraitistes les plus talentueuses du XVIe siècle italien. Grâce à d'habiles changements de carrière, elle a su tirer parti du désir de la noblesse de s'immortaliser et, à la fin du XVIe siècle, elle est entrée dans les cercles intimes de la famille royale espagnole.
Sofonisba Anguissola, Autoportrait, c. 1556, huile sur panneau, 13,2 cm. Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris.
La femme artiste la plus illustre d'Europe
Sofonisba Anguissola, l'une des plus grandes artistes de la Renaissance, a été saluée par ses contemporains pour son talent et sa créativité. En 1568, par exemple, Giorgio Vasari, le célèbre biographe italien de l'artiste, écrivait que les personnages des portraits d'Anguissola étaient si vrais qu'ils semblaient respirer. Même à la fin de sa vie et après sa mort, Sofonisba est admirée. Sofonisba Anguissola a été décrite par l'historien Raffaele Soprani en 1674 comme "la più illustre Pittrice d'Europa", c'est-à-dire la femme peintre la plus illustre d'Europe.
Sofonisba Anguissola grandit et travaille à l'époque de la Renaissance, une période où l'art et la culture sont florissants. Au cours de son éducation et au début de sa carrière, plusieurs restrictions sont imposées à la jeune femme artiste, ce qui rend difficile son expression en tant qu'artiste. Néanmoins, elle trouve sa propre voie, évolue dans les limites de ce qui est autorisé, cherche les limites et transforme réellement sa situation à sa guise. Elle devient un maître du portrait et devient célèbre précisément pour ses portraits novateurs - un genre dans lequel elle excelle, parce qu'elle n'a pas d'autres options.
La réputation de Sofonisba en tant que grande artiste a rapidement atteint les personnes les plus influentes de son époque. Dans sa ville natale de Crémone, dans le nord de l'Italie, elle fait le portrait des principaux habitants de la ville et se fait connaître par ses dessins et ses autoportraits. Sa renommée est telle qu'elle est convoquée à Madrid, où elle est nommée dame de cour et professeur de peinture de la reine d'Espagne Élisabeth de Valois et de ses filles.
Sofonisba Anguissola, Le jeu d'échecs, 1555, huile sur toile, The Raczyński Foundation, Muzeum Narodowe w Poznaniu, Poznan.
La gloire et l'oubli
Sofonisba Anguissola a été la première femme artiste à atteindre une grande renommée, en enseignant à ses propres élèves. Des personnages célèbres de la Renaissance tels que Michelangelo Buonarroti, Giorgio Vasari, des rois, des princes et le pape ont admiré ses œuvres. Sofonisba est devenue un modèle important pour les générations suivantes de femmes artistes, mais elle est tombée dans l'oubli en même temps qu'elles au cours des siècles suivants. L'exposition du Rijksmuseum Twenthe lui redonne la place qui lui revient dans l'histoire de l'art.
Avec cette exposition, le Rijksmuseum Twenthe montre comment Sofonisba est devenue une artiste reconnue et recherchée, à une époque où cela n'allait pas de soi et où des idéaux très contraignants prévalaient pour les femmes de son rang. Plus de la moitié de son œuvre conservée montre à quel point elle était innovante et comment elle est devenue l'une des portraitistes les plus illustres de la Renaissance italienne.
Sofonisba Anguissola, Portrait de famille, vers 1559, huile sur toile, 157 x 122 cm. Collection Nivaagaard, Nivå.
Sofonisba Anguissola, Elena Anguissola en habit de nonne, vers 1551, huile sur toile, 68,5 x 53,3 cm. Southampton City Art Gallery, Southampton.
Sofonisba Anguissola, Portrait de la belle-mère de l'artiste, 1571-1578, huile sur toile, 98 x 78 cm. Collection Nivaagaard, Nivå.
Sofonisba Anguissola, Autoportrait au chevalet, vers 1556-1557, huile sur toile, 66 x 57 cm. Muzeum-Zamek w Łancucie, Łancut.
Sofonisba Anguissola, Autoportrait au clavicorde, avant 1559, huile sur toile, 81 x 63 cm. Collection Althorp House, Northamptonshire.
Sofonisba Anguissola, L'Infante Isabella Clara Eugenia, vers 1573, huile sur toile, 56 x 47 cm. Galleria Sabauda, Musei Reali di Torino, Turin.
Sofonisba Anguissola, L'Infante Catalina Micaela, vers 1573, huile sur toile, 56,2 x 47 cm. Collection privée.
Sofonisba Anguissola, Sainte Famille avec Sainte Anne et Saint Jean-Baptiste, 1592, huile sur toile, 125,7 x 110,5 cm. Lowe Art Museum, Université de Miami.
Anthony van Dyck, Drawing of Sofonisba Anguissola in the Italian Sketchbook, 1624, ink on paper, 19.9 x 15.8 cm. British Museum, London