Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
16 décembre 2008

École française du XVIIe siècle, atelier de François Perrier. Allégorie de la naissance du Dauphin

6

École française du XVIIe siècle, atelier de François Perrier. Allégorie de la naissance du Dauphin

Toile. 159 x 235 cm - Estimation : € 20,000-30,000

Provenance : Vente Sotheby''s, New-York, 1er juin 1990, n° 89 (attribué à François Perrier); acquis à cette vente par l''actuel propriétaire.

Bibliographie : D. Brême, « François Perrier, le plus romain des peintres classiques », L''Estampille, l''Objet d''Art, février 1997, p. 39 (illustration inversée).

Note: Le tableau a pour sujet une allégorie de la naissance du roi Louis XIV, né en 1638. Cette composition semble s''inspirer fidèlement d''un ambitieux tableau que François Perrier réalisa peu de temps après la naissance du Dauphin, aujourd''hui disparu.
En effet, les témoignages de Guy de Saint Georges, tirés de son ouvrage Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l''Académie Royale, Paris, 1854, nous informent avec précision des nombreuses similitudes existantes entre l''œuvre originale de Perrier et notre tableau, probablement une copie issue de l''atelier de l''artiste.
Vénus apparaît au premier plan de la composition, elle semble montée sur des coquillages et tend la main à un enfant qui la regarde fixement. Ce jeune protagoniste figure le jeune Louis XIV, né en 1638. L''enfant est assis sur le dos d''un dauphin qui nage aux côtés de la Déesse. Tous deux, au centre de l''oeuvre, semblent gagner le rivage tandis qu''une foule de créatures marines se presse autour d''eux : tritons et néréides tournoient de part et d''autre des figures centrales, comme pour célébrer l''heureuse naissance du Dauphin.

Mercredi 17 décembre, salle 1-7 - Drouot-Richelieu, à 15 h. Piasa SVV. Cabinet Turquin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité