b

c

d

Secrétaire en pente toutes faces en marqueterie de paille et vernis Martin. Estampillé Adrien Delorme et François Garnier. Paris, vers 1750 - Époque Louis XV.

Vernis parisien, dit vernis Martin, et marqueterie de paille sur bâti de sapin et tiroirs en chêne. Estampillé trois fois F.G. (François Garnier) et une fois Delorme (sous la traverse avant). Prix sur demande.

Note: La particularité du secrétaire en pente présenté est de mêler la technique du vernis Martin avec celle de la marqueterie de paille, ce qui en fait une pièce très rare. Peu de documents du XVIIIème siècle font mention d'un tel mélange de techniques. On peut signaler simplement la publicité faite par un certain sieur Chervain, marchand rue Tiquetonne, entre 1756 et 1758 qui précise qu'il présente dans sa boutique des «Boëtes vernies à la façon de Martin». Il précise dès 1759 qu'il fait «doubler les dites Boëtes de paille de la Chine travaillée avec différents dessins qui imitent parfaitement les fleurs et les ornement qu'emploient les Chinois » (in Fréron, L'Année littéraire, lettre VI, Paris, 8 décembre 1759).

Didier Aaron & Cie - contact@didieraaron-cie.com - http://www.didieraaron.com