Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 juillet 2011

La Descente de Croix par Nicolas Mostaert, dit Nicolo Pippi (Actif de 1578 à 1604), Flandres, exécuté à Rome, vers 1579

53

53_1

53_2

53_3

53_4

La Descente de Croix par Nicolas Mostaert, dit Nicolo Pippi (Actif de 1578 à 1604), Flandres, exécuté à Rome, vers 1579. photo Marc-Arthur Kohn

Ivoire sur support d'ardoise. H. 29 cm, L. 22,5 cm. Petits accidents réparés - Estimation : 150 000 - 200 000 €

Cet exceptionnel groupe en ivoire réalisé en haut-relief représente la Descente de Croix. La composition pyramidale met en scène de nombreux personnages tous traités avec le plus grand souci du détail et de réalisme. Au centre, sur toute la hauteur, la Croix, imposante et simple, rythme la composition. Le Christ, mort, est détaché et retenu par deux personnages de part et d'autre de la branche verticale de la Croix positionnés sur des échelles. Au sommet, assis sur la partie horizontale de la Croix, un homme dégage les pans du périzonium. Au sol, deux groupes de personnages se distinguent et sont séparés toujours par cette Croix. A droite, trois hommes et une femme regardent vers le haut le Christ descendre, dans une expression de tristesse retenue. A gauche, Marie soutenue par Saint Jean et Marie Madeleine est entourée de nombreux personnages à la dramaturgie exacerbée.

53_5

Le Musée du Vatican conserve une Descente de Croix similaire à celle que nous présentons et qui a fait l'objet de recherches approfondies quant aux influences et à l'artiste créateur de ce chef-d'oeuvre.

Il semblerait que la composition ait été influencée par les travaux de Michel-Ange. Un dessin à la sanguine conservé à Haarlem, au Musée Teyler présente le corps du Christ en train d'être détaché de la Croix et est attribué par bon nombres d'experts à Michel-Ange. Un fusain conservé à Londres, au British Museum, représente une étude pour la Vierge s'évanouissant et soutenue par Marie et Saint Jean également attribué à Michel Ange.

53_6

Cette composition connut une grande popularité, réalisée en matériaux et dimensions variés. Quatre exemplaires sont aujourd'hui conservés dans des collections officielles.

Le Musée National de Florence conserve un modèle en cire attribué à Daniele da Volterra et daté des années 1560 . La Maison Buonarotti à Florence détient un exemplaire en stuc qui semble avoir été réalisé à partir de la cire mentionnée ci-dessus et qui est également attribué à Daniele da Volterra.

Au Palais Pitti, une composition similaire en ivoire est considérée comme un ivoire « original » sur les dessins de Daniele da Volterra. Elle a été réalisée par Nicolas Mostaert, dit Nicolo Pippi et livré à la Garde Robe des Medicis le 13 mai 1579 tout comme celui du Vatican qui est un autre exemplaire des répliques mentionnées dans les archives florentines (fi g. 2). Volterra a adapté la composition originale de Michel-Ange, connue par le
dessin du Musée Teyler, très peu de temps après sa mort en 1564. Les deux ivoires, celui du Palais Pitti et celui du Vatican furent exécutés à Rome. En 1578, Pippi y est mentionné comme étant le meilleur sculpteur flamand, connu notamment pour ses œuvres en marbre, dont le Jugement Dernier réalisé pour la tombe du Duc de Cleve à Santa Maria dell'Anima à Rome en 1579.

Le relief que nous présentons est très proche stylistiquement de celui de Pippi au Vatican. La composition michelangelesque y a été adaptée avec une remarquable sensibilité. Une précise et sensible utilisation des volumes témoignent du grand contrôle de sa main rompue à la technique de l'ivoire de l'artiste.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Collectif, Le Trésor du Vatican, catalogue d'exposition, New York, Metropolitan Museum, 1993, lot 53, p. 114.

Marc-Arthur Kohn. Mercredi 27 juillet à 19h00. SPORTING D'HIVER 98000 Monte- Carlo. EMail : auction@kohn.fr - Tél. : +33 1 44 18 73 00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité