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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
26 août 2012

Pendentif, Cerf blanc. Allemagne, fin XVIe - début XVIIe siècles

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Pendentif, Cerf blanc. Allemagne, fin XVIe - début XVIIe sièclesPhoto Kohn

Argent, émail, diamants, rubis, et perles baroques. H. 6,5 cm, L. 5,5 cm. Petits accidents. Estimation : 10 000 / 12 000 €

Cet élégant pendentif en argent est centré d'un grand cerf allongé en émail blanc aux bois dorés.

L'animal est paré d'un collier de rubis et voit son corps barré d'un bandeau.

Il repose sur une terrasse semi-circulaire parcourue aussi de rubis.

La monture est réalisée grâce à de très fins rinceaux, souples et élégants.

Les lobes qu'ils forment sont centrés de diamants et ponctués d'émaux polychromes. Trois perles baroques en pendeloque sont situées à l'amortissement. Sur l'arrière, les motifs végétaux ont également été émaillés et sont centrés d'une croix latine blanche ponctuée de noir.
Depuis le Haut Moyen-âge, les Pères de l'Eglise n'ont eu de cesse de réhabiliter la figure du cervidé.
A la lecture des récits hagiographiques comme ceux de Saint Hubert ou Saint Eustache, le cerf blanc devient un symbole christologique portant entre ses bois une croix d'or. Symbole de Longévité et de Résurrection à l'image de ses cornes, on lui prêta également de nombreuses vertus médicinales. Ici, la dimension religieuse de l'animal semble confirmée par la croix visible à l'arrière.

On peut attribuer ce pendentif à un atelier allemand de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle au regard de la finesse des rinceaux parsemés de gouttelettes, les trois perles baroques et cette forme lobée.
Une telle monture peut ainsi être comparée à un pendentif conservé au Victoria and Albert Museum de Londres. Cupidon repose sur un entablement orné de pierres et évolue au milieu de rinceaux aériens.

Les lobes sont également centrés d'une pierre entourée de pétales d'émail.

Cette attribution est renforcée au regard de certains dessins d'ornemanistes tel Daniel Mignot qui oeuvra à Augsbourg à cette date. Volutes légères parfaitement symétriques et l'emploi de trois perles sont caractéristiques du Maître.

Kohn. Samedi 15 septembre 2012. Hôtel Le Bristol, Salon Castellane - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. http://www.kohn.fr

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