La Collection Alana au Musée Jacquemart-André, 13 septembre 2019- 20 janvier 2020
PARIS - À la rentrée 2019, le musée Jacquemart-André met à l’honneur la Collection Alana, l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde, actuellement conservée aux Etats-Unis. En écho à son exceptionnelle collection d’art italien, le musée Jacquemart-André présente plus de 75 chefs-d’œuvre des plus grands maitres italiens comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino ou Gentileschi.
Cette exposition offre l’occasion unique d’admirer pour la première fois des tableaux, sculptures et objets d’art qui n’avaient jusque-là jamais été présentés au public.
Le musée Jacquemart-André est un modèle pour les amateurs qui ont constitué, à leur tour, une collection d’art essentiellement tournée vers la Renaissance italienne. L’ensemble réuni par Édouard André et Nélie Jacquemart a inspiré les collectionneurs américains les plus prestigieux qui ont rassemblé un panel d’œuvres considérable.
Fidèle à la sensibilité originelle de ses fondateurs, le musée Jacquemart-André présente pour la première fois au monde une sélection de chefs-d’œuvre issue de la Collection Alana. Bien connue des historiens de l’art, cette collection est encore méconnue du grand public, car elle n’a jamais été exposée.
Dans la lignée des plus grandes collections américaines, la Collection Alana est le fruit d’un intense travail de sélection et d’amour de l’art opéré depuis plusieurs décennies par Alvaro Saieh et Ana Guzmán, un couple dont la réunion des prénoms forme celui de la Collection Alana.Au fil des ans, leur passion s’est muée en une véritable fascination pour l’art gothique et la Renaissance italienne et les a progressivement conduits à s’intéresser aussi à la peinture des XVIe et XVIIe siècles.
Le prêt de ces chefs-d’œuvre a été accordé à titre exceptionnel au musée Jacquemart-André en raison de l’affection que les deux collectionneurs lui ont toujours portée. Les œuvres présentées démontrent la vitalité du goût pour la Renaissance italienne, considérée comme moment fondateur de la civilisation occidentale. Elles offrent un aperçu exhaustif de l’une des plus grandes collections privées d’art ancien, de la peinture du XIIIe siècle aux œuvres caravagesques.
13 septembre 2019- 20 janvier 2020
Maître de la Madeleine (Filippo di Jacopo ?), (Actif à Florence, vers 1265 – 1290), Vierge à l’Enfant sur un trône avec deux personnages auréolés; l’Annonciation, deux saintes couronnées (les deux Vierges martyres de sainte Ursule ?), le Baptême du Christ et saint Dominique ou Fra Gherardo ?, Vers 1285-1290 Tempera et or sur panneau, 36,8 x 31,8 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Peintre romain du XIIIe siècle, (Troisième quart du XIIIe siècle), Huit scènes de la vie du Christ: l’Annonciation, la Nativité et l’Adoration des Mages; la Présentation au Temple; le Baptême du Christ; la Cène; l’Agonie au Jardin des oliviers; l’Arrestation; la Flagellation, Tempera et or sur panneau, 60,33 x 84,46 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Francesco Traini, (Documenté à Pise, entre 1321 – 1345), Sainte Catherine d’Alexandrie, Vers 1330, Tempera et or sur panneau, 142 x 58 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Luca di Tommé (Actif à Sienne, 1356 – après 1389), L’Archange Saint Michel, Tempera et or sur panneau, 114,4 x 47,8 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Nardo di Cione, (Florence, actif de 1343 à 1365 environ), L’Annonciation Vers 1350-1355, Tempera et or sur panneau, 35 x 23 cm chaque panneau, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak0
Guariento, (1338 – 1370), Triptyque avec la Crucifixion et saint Jean-Baptiste, saint Bartholomée, saint André et sainte Catherine, vers 1360 Tempera et or sur panneau, 58,5 x 71 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Niccolo di Pietro Gerini, (Documenté en Toscane à partir de 1368 – mort entre 1415 et 1417) La Trinité avec la Vierge et quatre anges agenouillés, Vers 1380-1385, Tempera et or sur panneau, 97,46 x 55,25 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Lorenzo Monaco, (Actif à Florence, 1389 – 1423/24), L’Annonciation, vers 1420-1424, Tempera et or sur panneau, 169,6 x 120,7 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Filippo Lippi, (Florence, vers 1406 – Spolète, 1469), Saint Jean l’Évangéliste, Vers 1432-1434, Tempera et or sur panneau, 42,8 x 32 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Luca della Robbia, (Florence, 1399/1400 – 1482), Vierge à l’Enfant dans un médaillon, vers 1440, Modelage à mi-corps dans de la terre cuite peinte et tondo en bois, 37,2 cm (diamètre), Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Antonio Vivarini, (Venise et Veneto, vers 1415 – 1476/1484, documenté à partir de 1440), Saint Pierre martyr chassant le diable déguisé en Vierge à l’Enfant, Vers 1450 Tempera et or sur panneau, 53,4 x 36 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak.
Maître de Pratovecchio, (Actif à et autour de Florence vers 1450), Vierge à l’Enfant sur un trône avec deux anges, sainte Brigitte de Suède et saint Michel archange, années 1450 Tempera et or sur panneau, 200,7 x 215,9 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Paolo Uccello, (Florence, 1397 – 1475), Vierge à l’Enfant, Vers 1453-1454 Tempera et or sur panneau, 45,1 x 30,8 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Giovanni di ser Giovanni Guidi, dit Lo Scheggia, (1406 – 1486), L’Histoire de Coriolan (face avant d’un cassone), Vers 1460-1465, Tempera et or sur panneau, 42,8 x 155,2 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Alessandro Fillipepi, dit Sandro Botticelli // collaborateur de Botticelli (Maître des monuments gothiques) (1445 – 1510), Le Christ en croix adoré par sainte Monique, saint Augustin, sainte Marie-Madeleine, saint Jérôme et sainte Brigitte de Suède, début des années 1490, Huile sur panneau, 76,2 x 91,4 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Jacopo di Arcangelo, dit Jacopo del Sellaio, (Florence, 1441 – 1493), Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant et deux anges, vers 1490, Tempera et or sur panneau, 109 cm (diamètre), Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Cosimo Rosselli (1439 – 1507), Le Christ Rédempteur / Christ de douleur, vers 1490, Tempera et or sur panneau, 47 x 38 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Vittore Carpaccio,(1460/6 – vers 1522/5), Pietà avec deux anges, vers 1490, Technique mixte sur panneau, 32,2 x 53 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Baccio della Porta, dit Fra Bartolomeo (Sognano (Prato), 1473 – Florence, 1517), Saint Jérôme pénitent, vers 1495, Huile sur panneau, 45,1 x 27,9 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Filippino Lippi (1457 – 1504), Saint Ubald et saint Fridianus, 1496, Tempera sur panneau, 45 x 57 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Francesco Granacci (Villamagna 1469 – Florence 1543), Lamentation sur le Christ mort avec saint Jean-Baptiste et des fidèles, Huile sur panneau, 70,5 x 109,8 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Francesco di Ubertino dit Bachiacca (Florence, 1474 – 1557), La Descente de croix, vers 1520, Huile sur panneau, 127,6 x 113,4 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Polidoro Caldara da Caravaggio (Caravaggio, vers 1500 – Messine, 1543), Vierge à l’Enfant, vers 1525, Huile sur panneau, 72,39 x 59,69 cm / 53,3 x 41,5 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Agnolo di Cosimo, dit Bronzino (Florence, 1503 – 1572), Saint Côme, vers 1543-1545, Huile sur panneau, 73,5 x 51,3 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Giovanni Bellini (Documenté à partir de 1459 – mort en 1516), Les deux larrons Disma et Gesta, vers 1475, Tempera sur panneau, 79,4 x 29,3 cm; 79,1 x 29,4 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Paolo Caliari, dit Véronèse, (Vérone, 1528 – 1588), Les Symboles des quatre évangélistes, Huile sur toile, 101,90 x 185,42 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Annibale Carrache, (1560 – 1609), L’Annonciation, Huile sur toile, 134,6 x 98,4 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Orazio Gentileschi, (1562 – 1639-1647), L’Annonciation, Huile sur albâtre, 62 x 51 cm avec cadre, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Orazio Gentileschi, (1562 – 1639), Vierge à l’Enfant, Huile sur panneau, 116,84 x 135,26 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Guido Reni (Bologne, 1575 – 1642), Le Martyre de sainte Apolline, vers 1614, Huile sur cuivre, 44,1 x 33,6 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
Bartolomeo Manfredi, (1582 – 1622), Scène de taverne, Huile sur toile, 132,5 x 197,2 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak