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Alain.R.Truong
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2 janvier 2020

"Couturiers de la danse" au Centre National du Costume de Scène

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MOULINS - Depuis un siècle les grands couturiers ne cessent de sublimer sur scène les créations des chorégraphes. Coco Chanel et les ballets russes, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix puis Balmain par Olivier Rousteing avec le ballet de l’Opéra de Paris, Issey Miyake et William Forsythe, les exemples sont aussi nombreux que prestigieux. Avec "Couturiers de la danse", le Centre national du costume de scène rend hommage à ces prestigieuses collaborations et présente pour la première fois dans ses espaces une sélection de 120 costumes dans des vitrines pensées comme des écrins, enrichie de photos et vidéos. Conçue par le journaliste et auteur Philippe Noisette et scénographiée par l’architecte et artiste Marco Mencacci, l’exposition dévoile un véritable ballet de formes et de matières où le costume devient mouvement.

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Costumes d’Hussein Chalayan portés par Daisy Phillips et James O’Hara dans Faun, ballet de Sidi Larbi Cherkaoui, Sadler’s Wells, Londres, 2009. © Laurent Philippe

Dès l’entrée, le ton est donné. Le visiteur évolue sous des volutes de papier évoquant avec finesse et légèreté le dessous de tutus comme suspendus et découvre de somptueux costumes d’Hervé Léger pour "Rythme de Valse" chorégraphié par Roland Petit à l’Opéra de Paris.

À l’étage sous l’intitulé Formes, les premières vitrines mettent en lumière le travail des couturiers sur les formes. Les pièces présentées ici se jouent des formes créant de singulières silhouettes. Une danse au-delà de l’abstraction. Isadora Duncan en son temps, dévoila beaucoup de sa danse et d’elle-même dans ses tuniques flottantes hommage à la Grèce Antique. Nijinski lui, choquait le public avec ses collants moulants dans son "Après-midi d’un Faune", subtilement provoquant.

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Costumes de Walter Van Beirendonck pour « Sous apparence », mise en scène et chorégraphie de Marie-Agnès Gillot. Opéra national de Paris, 2012 © Laurent Philippe

Avec le thème Seconde peau, les salles suivantes dévoilent les dessous de la danse : justaucorps, collants précieux, trompe l’oeil, transparence étudiée ; ou quand le costume devient seconde peau pour sublimer les lignes et les courbes. Les modèles surprenants de Balmain, Givenchy, On aura tout vu, Adeline André ou Christian Lacroix proposent un voyage au pays du corps.

La troisième partie de l’exposition s’intéresse aux réinterprétations des classiques tutu, corset et autre marinière issues notamment des ateliers des Ballets de Monte-Carlo ou de l’Opéra de Paris. Un clin d’oeil à l’histoire du costume et de la danse magnifiée par Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, Sylvie Skinazi, Jean Paul Gaultier ou Christian Lacroix. 

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Costume d’Olivier Rousteing / Balmain pour Renaissance, chorégraphie de Sébastien Bertaud. Opéra national de Paris, 2017. © Laurent Philippe

Ce sont ensuite les matières qui se révèlent dans un quatrième thème. La danse est un formidable terrain d’expérimentation. Avec elle, le costume ose l‘innovation. Le visiteur plonge ici dans les recherches de créateurs comme Iris van Herpen ou Hussein Chalayan depuis les choix des tissus jusqu’aux coupes des costumes. Hussein Chalayan a travaillé les découpes, les plis, les coutures du costume de scène avec un génie sensible. Coco Chanel est la première à avoir habillé de jersey les danseurs des Ballets russes pour la pièce "Le Train Bleu". Dans cet hommage au sport, la matière est libre de jouer. Mademoiselle Chanel est l’invitée d’exception de ces vitrines.

Enfin l’exposition s’achève par un « coup de théâtre » avec un duo unique tant par sa richesse que sa longévité. La collaboration entre Maurice Béjart et Gianni Versace s’étend sur une dizaine de ballets, elle reste à ce jour l’une des plus célèbres. Le visiteur pourra retrouver quelques-uns des grands rôles magnifiés par Béjart dans des pièces comme "Pyramide - El Nour" ou "Souvenirs de Leningrad". Sans oublier la fameuse robe créée par Versace pour Sylvie Guillem dans le ballet "Sissi l’impératrice anarchiste". Couturiers de la danse est un hommage à la danse sous toutes ses… coutures.

Du 30 novembre au 3 mai 2020

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Costume de Karl Lagerfeld pour "Jeunehomme", chorégraphie de Uwe Scholz. Création Les Ballets de Monte-Carolo, 1986. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Gianni Versace pour "Patrice Chéreau (devenu danseur)", chorégraphie de Maurice Béjart. Création, Bruxelles, Belgique, 1988.  © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Jean-Pierre Capeyron pour Les Marchands, chorégraphie de Daniel Larrieu. Biennale du Val-de-Marne, 1989. Coll. CNCS / Don Daniel Larrieu. © CNCS / Florent Giffard

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 Costume de Gianni Versace pour Élégie pour elle, L., aile, chorégraphie de Maurice Béjart. Création, Bruxelles, Belgique, 1989. Prêt Béjart Ballet Lausanne. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Gianni Versace pour Élégie pour elle, L., aile, chorégraphie de Maurice Béjart. Création, Bruxelles, Belgique, 1989. Prêt Béjart Ballet Lausanne. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Sylvie Skinazi pour Les Prophètes, chorégraphie de Daniel Larrieu. Création, La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, 1990. © CNCS / Florent Giffard

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 Costume d’Issey Miyake pour The Loss of Small Detail, chorégraphie de William Forsythe. Ballet de Frankfort, 1991. Prêt Forsythe Productions. © CNCS / Florent Giffard

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Costume d’Issey Miyake pour The Loss of Small Detail, chorégraphie de William Forsythe. Ballet de Frankfort, 1991. Prêt Forsythe Productions. © CNCS / Florent Giffard

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Costume d’Issey Miyake pour The Loss of Small Detail, chorégraphie de William Forsythe. Ballet de Frankfort, 1991. Prêt Forsythe Productions. © CNCS / Florent Giffard

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Costume d'après Coco Chanel pour "Le Train bleu", chorégraphie d'après Bronislava Nijinska. Reprise, Opéra national de Paris, 1992. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Sylvie Skinazi pour Hiatus, chorégraphie de Lionel Hoche. Création, Les Ballets de Monte-Carlo, 1993. Prêt Les Ballets de Monte-Carlo. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Sylvie Skinazi pour Hiatus, chorégraphie de Lionel Hoche. Création, Les Ballets de Monte-Carlo, 1993. Prêt Les Ballets de Monte-Carlo. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Gianni Versace pour le rôle de Sissi dans « Sissi, l’Impératrice anarchiste », chorégraphie de Maurice Béjart. Londres, 1993. Prêt Béjart Ballet Lausanne. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Hervé L. Leroux pour Rythme de valses, chorégraphie de Roland Petit. Opéra national de Paris, 1994. Coll. CNCS/ONP. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Hervé L. Leroux pour Rythme de valses, chorégraphie de Roland Petit. Opéra national de Paris, 1994. Coll. CNCS/ONP. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Jérôme Kaplan pour Casse-Noisette circus, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot. Les Ballets de Monte-Carlo, 1999. Prêt Les Ballets de Monte-Carlo. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Jérôme Kaplan pour Casse-Noisette circus, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot. Les Ballets de Monte-Carlo, 1999. Prêt Les Ballets de Monte-Carlo. © CNCS / Florent Giffard

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Costume d’Hedi Slimane pour In memoriam, chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui. Création Les Ballets de Monte-Carlo, 2004. Prêt Les Ballets de Monte-Carlo. © CNCS / Florent Giffard

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Costume d’Hedi Slimane pour In memoriam, chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui. Création Les Ballets de Monte-Carlo, 2004. Prêt Les Ballets de Monte-Carlo. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de On aura tout vu pour Kill Bambi, chorégraphie de Jeroen Verbruggen. Création Les Ballets de Monte-Carlo, 2012. Prêt Les Ballets de Monte-Carlo. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Walter Van Beirendonck pour Sous apparence, mise en scène et chorégraphie de Marie-Agnès Gillot. Opéra national de Paris, 2012. Prêt ONP. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Walter Van Beirendonck pour Sous apparence, mise en scène et chorégraphie de Marie-Agnès Gillot. Opéra national de Paris, 2012. Prêt ONP. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Riccardo Tisci / Givenchy pour Boléro, chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Opéra national de Paris, 2013. Prêt ONP.© CNCS / Florent Giffard

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Costume de Viktor & Rolf pour "Shape", chorégraphie de Jorma Elo. Dutch National Ballet, Amsterdam, 2014. © CNCS / Florent Giffard

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Costumes de Viktor & Rolf pour « Shape », chorégraphie de Jorma Elo. Dutch National Ballet, Amsterdam, 2014 © Erwin Olaf

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Costume d’Iris Van Herpen pour Clear, Loud, Bright, Forward, chorégraphie de Benjamin Millepied. Opéra national de Paris, 2015. Prêt ONP. © CNCS / Florent Giffard

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Costume d’Iris Van Herpen pour Clear, Loud, Bright, Forward, chorégraphie de Benjamin Millepied. Opéra national de Paris, 2015. Prêt ONP. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de On aura tout vu pour L’Enfant et les sortilèges, chorégraphie de Jeroen Verbruggen. Les Ballets de Monte-Carlo, 2016. Prêt Les Ballets de Monte-Carlo. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de On aura tout vu pour L’Enfant et les sortilèges, chorégraphie de Jeroen Verbruggen. Les Ballets de Monte-Carlo, 2016. Prêt Les Ballets de Monte-Carlo. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de On aura tout vu pour L’Enfant et les sortilèges, chorégraphie de Jeroen Verbruggen. Les Ballets de Monte-Carlo, 2016. Prêt Les Ballets de Monte-Carlo. © CNCS / Florent Giffard

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Costume de Karl Largerfeld pour « Brahms - Schönberg Quartet », chorégraphie de George Balanchine. Opéra national de Paris, 2016. Prêt ONP. © © CNCS / Florent Giffard.

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Costumes de Karl Largerfeld pour Brahms - Schönberg Quartet, chorégraphie de George Balanchine. Opéra national de Paris, 2016. © Laurent Philippe. 

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Costume d’Olivier Rousteing / Balmain pour Renaissance, chorégraphie de Sébastien Bertaud. Opéra national de Paris, 2017. Prêt ONP. © CNCS / Florent Giffard

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Costume d’Olivier Rousteing / Balmain pour Renaissance, chorégraphie de Sébastien Bertaud. Opéra national de Paris, 2017. Prêt ONP. © CNCS / Florent Giffard

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Costume d'Iris Van Herpen pour "Pelléas et Mélisande", chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Opéra Ballet Vlaanderen, Belgique, 2017. © CNCS / Florent Giffard.

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Costume de Maria Grazia Chiuri / Dior pour "Nuit Blanche", chorégraphie de Sébastien Bertaud. Ballet de l'Opéra de Rome, 2019. © CNCS / Florent Giffard.

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