Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alain.R.Truong
Publicité
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 51 600 456
Publicité
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
Publicité
28 juin 2006

Tourisme : Com lam et grillades à Mai Châu

a50La vallée de Mai Châu, province montagneuse de Hoà Binh, est réputée pour être un très charmant site touristique, prisé à la fois des Vietnamiens et des étrangers.
À 120 km à l'ouest de Hanoi et à 40 km du Laos, le site s'étend sur 611 km2 du territoire du district de Mai Châu. Du sommet du col Thung Khe, la vallée s'étend sous la lumière vaporeuse des nuages blancs et le voile de la brume du soir. Des fumées blanches s'échappent des maisons sur pilotis dispersées le long de la pente qui conduit aux villages des Thai. On croise ici et là la silhouette élégante des jeunes filles qui, revêtues gracieusement de leurs habits
traditionnels, décochent des sourires à faire chavirer les visiteurs.

Avez vous goûté les spécialités des Thai ?
" Selon les moeurs et coutumes des Thai à Mai Châu, le riz gluant cuit à la vapeur et la viande de porc grillée sont les 2 mets indispensables du Nouvel an ou de leurs propres fêtes, dont le khau mo - cérémonie destinée à saluer la réussite d'un cycle de production et à se préparer au suivant ", explique Lo Van Tuân, chef du Service de la culture et de l'information du district. Les Thai ont une méthode très originale de faire du riz gluant leur propre spécialité, le com lam. En effet, une fois bien macéré, le riz gluant est tassé dans des morceaux de jeunes bambous, bouchés à une extrémité et sectionnés à l'autre. Le tout est grillé sur le feu jusqu'à ce que l'écorce soit calcinée. Au repas, on retire cette partie carbonisée, en conservant l'intérieur blanc du bambou qui entoure le riz. Le tube de com lam parfumé est coupé en morceaux et se mange froid.
La viande de porc Muong (viande d'une race de cochon de petite taille, élevé en liberté pour avoir la chair ferme) est coupée en morceaux puis aromatisée d'épices (oignons, ail, sésame, piment). Le tout est embroché. Une fois grillé au charbon de bois, il répand une odeur pénétrante qui vous met immédiatement l'eau à la bouche.
Au village Pom Coong, avec 30.000 dôngs, il suffit au visiteur d'être l'heureux possesseur d'une ration de com lam accompagnée de viande de porc grillée. Les Thai sont prêts à préparer ces mets pour les visiteurs à tout moment.
Pour passer la nuit à Mai Châu, les touristes peuvent loger dans une maison sur pilotis construite à la manière des Thai. Le prix varie entre 20.000 et 50.000 dôngs par personne, avec matelas et couvertures. Lo Van Tuân fait savoir que les visiteurs vietnamiens préfèrent passer la nuit au village Pom Coong, alors que les étrangers choisissent le village Lac, tout proche. Quelle merveille de passer une nuit blanche dans un village Thai en admirant les danses xoè (danses traditionnelles des Thai) et en dégustant du ruou cân (alcool de riz fermenté que l'on sirote collectivement à l'aide des tiges de bambou). Un spectacle donné par 15 danseuses et instrumentistes vous coûtera seulement 300.000 dôngs, avec en prime un pot de ruou cân de 6 litres.

(Source : Linh Thao/CVN)

Publicité
Commentaires
Publicité