Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alain.R.Truong
Publicité
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 51 884 237
Publicité
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
Publicité
5 juillet 2006

Tây Nguyên : la sculpture des statues tombales menacée de disparaître

a79Dans les Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), la sculpture des statues en bois servant à orner les tombeaux est un art original, typique de la culture populaire.
Traditionnellement, le tombeau est érigé pour des riches ou des personnages importants. C'est un élément clé de la vie culturelle des ethnies minoritaires des hauts plateaux. Il fait partie des rites funéraires les plus importants. Non seulement le tombeau illustre les us et coutumes du monde des morts mais reflète aussi le talent de sculpteur de ces peuplades. Malheureusement, depuis quelques dizaines d'années, les tombeaux se font de plus en plus rares, de même que les artisans capables d'en sculpter selon les règles ancestrales.
Dans le district de Buôn Dôn, il reste encore 10 artisans qui savent sculpter des statues tombales. Y Thong Kdoh, chef du village Tri A, raconte : "Avant, dans cette région, il y avait une cinquantaine de sculpteurs. Maintenant, il n'en reste plus que 2". Les statues tombales deviennent de plus en plus rares, non seulement à Buôn Dôn mais aussi dans les autres régions de Dak Lak. Les tombes sont construites d'après le style des Kinh (vietnamiens). Selon Y Thong Kdoh, le manque de bois ne facilite plus la pérennité de la tradition. Sans parler des conditions de vie encore difficiles des habitants, ne leur permettant pas de consacrer une grosse somme d'argent à ces statues. Seules les familles aisées peuvent s'offrir le talent d'un sculpteur. Pour remédier à cette situation, selon plusieurs artisans, Dak Lak doit prendre des mesures pour relancer ce métier, indispensable à la préservation de la culture populaire du Tây Nguyên.

(Source : Hoàng Long/CVN)

Publicité
Commentaires
Publicité