Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alain.R.Truong
Publicité
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 51 884 237
Publicité
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
Publicité
5 septembre 2006

Un styliste de renom se lance dans la culture

aLe ao dài (tunique fendue traditionnelle des femmes vietnamiennes) de Si Hoàng est depuis longtemps une référence dans le milieu de mode. Depuis 3 ans, le talentueux styliste s'essaie à un autre domaine : la musique folklorique.
Dans son salon de thé Diêm dên môt thoi, 36-38 Ly Tu Trong, 1er arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, les spectacles de chant et de danse folkloriques sont souvent organisés pour les clients étrangers.
"Lorsque je réalise une collection de ao dài, je cherche le plus souvent à introduire l'âme vietnamienne dans mes créations. C'est ainsi que je me suis demandé comment le spectateur étranger comprenait le trésor culturel folklorique de notre nation", confie Si Hoàng. Cette idée l'a accompagné lorsqu'il a ouvert son salon de thé Diêm dên môt thoi il y a 3 ans. Ici, les musiciens présentent aux spectateurs divers courants musicaux folkloriques : musique de cour de Huê (nha nhac), populaire (ca trù, châu van, don ca tài tu, cai luong), des ethnies minoritaires (Cham, H'Mông...).
Les artistes sont tous des chanteurs, danseurs, musiciens de la troupe folklorique Bông Sen et du Conservatoire de Hô Chi Minh-Ville. "Nous nous intéressons particulièrement à présenter des instruments peu connus des minorités ethniques comme K'ni, dàn da, etc.", fait remarquer Si Hoàng.
L'objectif est atteint. Passé la porte du salon, le visiteur est tout de suite plongé dans une atmosphère typiquement vietnamienne. La décoration, le parfum de lys assurent le calme des lieux, une beauté classique, désuète. Lorsque le spectacle commence, des bâtons d'encens de bois de calambac s'allument. Une tasse de thé parfumé à la main, les spectateurs n'ont plus qu'à laisser la musique les guider.
Le salon a accueilli, en février 2004, le roi et la reine de Suède. Le couple royal s'est montré très impressionné, le roi allant même jusqu'à essayer de mâcher du bétel. En novembre 2004, Si Hoàng était invité aux Journées culturelles vietnamiennes en Suède.
Au mois de mai, Diêm dên môt thoi eut l'honneur d'accueillir les ministres du Commerce des économies membres du Forum de la coopération économique d'Asie-Pacifique (APEC).
Si Hoàng veut aujourd'hui aller plus loin. "Je souhaite construire un théâtre de chant et de danses folkloriques d'un investissement de 17 millions de dollars. "J'ai soumis mon projet au Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville et il figure aujourd'hui dans la liste des projets de la ville, qui attendent les investissements étrangers. Une fois ce théâtre créé, il sera une adresse des city-tours", explique Si Hoàng. En plus de sa salle de représentation, le théâtre comptera des salles annexes où seront exposés des instruments de musiques, des vêtements traditionnels, une bibliothèque, un cinéma, un amphithéâtre. "Avec le ao dài, je suis monté au sommet d'une montagne. Aujourd'hui, avec la musique folklorique, je suis au pied d'une autre", s'amuse le styliste.

(Source : Viêt Anh/CVN)

Publicité
Commentaires
Publicité