Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alain.R.Truong
Publicité
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 51 884 237
Publicité
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
Publicité
8 novembre 2006

Les forêts comme protection naturelle

bDotée d'une large superficie de terres sylvicoles et d'une riche biodiversité, la province de Soc Trang (Sud) a déployé d'énormes efforts pour faire de ses mangroves un rempart contre les catastrophes naturelles.
Bien qu'elle soit située dans le delta du Mékong, grenier à riz du pays, Soc Trang n'est pas renommée pour son agriculture. Elle connaît des succès encourageants dans le reboisement. Sur le total de 10.202 ha de terres sylvicoles, un tiers est couvert des mangroves.
Favorisé par la nature, l'écosystème dispose d'une grande variété depuis longtemps à Soc Trang. Couvertes de cajeputiers, les forêts de protection de Soc Trang portent les caractéristiques méridionales et s'allongent sur 72 km de littoral sur une superficie de plus de 5.000 ha. Offrant à l'homme des ressources précieuses, ces mangroves sont le royaume des fruits de mer : arca sanguinolente, meretrix (île de Dung), crabe de mer (Vinh Châu). Les mangroves littorales jouent un rôle de régulateur de l'air, contribuant à la lutte contre l'érosion et la pénétration des eaux salées dans le sol. Elles constituent un facteur important dans le développement socio-économique et la protection environnementale. On y trouve encore des animaux endémiques tels que : chauve-souris, corbeau, singe, scops... sans compter une centaine d'espèces d'oiseaux, de reptile et d'amphibiens.
Ce n'est pas seulement grâce à la nature que les bois de Soc Trang ont gardé jusqu'à maintenant leurs particularités et constituent une barrière de protection au bord de la mer. Les habitants locaux ont contribué beaucoup à ce succès, après avoir eu conscience de l'importance des mangroves. Dans le passé, les foyers pauvres ont détruit des mangroves afin de s'en servir comme essarts. En 1987, la croissance rapide de l'aquaculture (de crevettes surtout) a fait dis- paraître de plus en plus de surface sylvicole. La conséquence est lourde. Une vive-eau sans précédente s'est produite en 1992 à Soc Trang, causant de graves pertes matérielles évaluées à 100 milliards de dôngs. Ce désastre a réveillé la responsabilité des autorités provinciales qui ne peuvent plus négliger la protection des forêts.
Le mot "forêt de protection" manifeste de façon générale l'importance des forêts pour la vie et l'environnement écologique. Face à la destruction en masse des mangroves, des points de contrôle forestier ont été installés d'emblée dans les districts de Long Phu et Vinh Châu.

Contrôles renforcés
Outre une surveillance attentive et des peines sévères, la création d'emploi et le rehaussement des conditions de vie des démunis, vivant autrefois des ressources naturelles, ont également permis de diminuer de la pauvreté. Les responsables ont lancé des campagnes de sensibilisation et d'éducation envers les habitants en vue de leur faire prendre conscience de la préservation du "bouclier vert" contre les périls provenant de la mer.
Dans la commune de Lai Hoà, district de Vinh Châu, le vénérable Son Thom de la pagode Dai Bai a conseillé aux habitants de préserver les mangroves considérées comme le poumon vert de la communauté. Parce que tous les efforts sont vains sans coordination volontaire du peuple, les dirigeants ont programmé la socialisation du reboisement en confiant aux habitants un espace forestier d'où ils peuvent faire leur profit.
La province a également reçu des aides financières du gouvernement qui a ratifié le projet à long terme intitulé "Préservation et développement des zones submergées d'eaux salées du Sud", d'un fonds total de 65,6 millions de dollars dont 9 millions sont réservés à Soc Trang.
Par ailleurs, depuis la mise en place du programme de reforestation de 5 millions d'hectares, financé par la Banque mondiale et le gouvernement danois, la superficie des forêts de protection de Soc Trang ne cesse d'augmenter. Chaque année, environ 5 millions d'arbres sont plantés.
Grâce au soutien des organisations internationales hollandaises et nippones, les régions côtières de Soc Trang continuent de défendre avec efficacité leurs bois de protection qui devraient atteindre 6.000 ha dans les ans à venir. À remarquer que les privilèges accordés aux habitants des rivages constituent une force motrice qui les pousse à tenir compte de la protection des mangroves, dans l'espoir que ces plantes garderont à jamais la verdure à Soc Trang.

Khac Phuc/CVN

Publicité
Commentaires
Publicité