Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alain.R.Truong
Publicité
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 51 884 237
Publicité
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
Publicité
8 mai 2007

Un tableau de Joseph Franque pour le Musée de Valence et ses dernières acquisitions

Joseph Franque et son jumeau Jean-Pierre étaient originaires de la Drôme, ce qui a légitimé l'acquisition d'une œuvre du premier représentant Hercule arrachant Alceste des Enfers (ill. 1) par le Musée de Valence auprès de la galerie Terrades à Paris. Cette esquisse (à moins qu'il ne s'agisse d'une réplique) prépare le tableau exposé au Salon de 1806, commandé par l'Etat mais disparu dans l'incendie du château de Meudon en 1871.

a

Joseph Franque (1774-1833) Hercule arrachant Alceste des Enfers, Huile sur toile - 81 x 66,5 cm, Valence, Musée des Beaux-Arts (Photo : Galerie Terrades)

Le Musée de Valence est très actif sur le plan des acquisitions. Le musée avait préempté en vente publique le 25 juin 2004, chez Piasa, une grande toile d'Hubert Robert représentant un Paysage de cascade avec les bergers d'Arcadie. Cette iconographie mélancolique et philosophique est peu fréquente chez Hubert Robert qui privilégie habituellement les paysages purs, animés de petits personnages sans réelle intention narrative.    Bien connu pour sa centaine de dessins de l'artiste, dont une majorité de sanguines, donnés par Julien-Victor Veyrenc, le musée de Valence se positionne depuis plusieurs années comme un musée Hubert Robert.

a

Huile sur toile aux angles supérieurs coupés. 208 x 168 cm. Inscription sur le tombeau, signé et daté : D.M. / EtEGO PASTOR / IN ARCADIA / H. ROBERT 1789., Valence, Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Valence avait acquis un tableau typique de Georges Michel, avec son paysage orageux et ses tonalités ocres traduisant une réinterprétation de l'art hollandais du XVIIe siècle (Ruisdael, Van Goyen,...). Mort à 80 ans en 1843, Georges Michel commença sa carrière à la fin de l'Ancien Régime, à l'époque du néoclassicisme triomphant. Il est l'auteur de tableaux romantique avant l'heure, dont le nouveau tableau nouvellement acquis par Valence est un bon exemple.

a

Georges Michel (1763-1843) Paysage près de Paris, vers 1820-1825, Huile sur toile - 75,5 x 105,4 cm, Valence, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie (© Blondeau-Breton)

Ainsi, un Paysage des Apennins avec un arbre mort par le peintre allemand Jacob Philipp Hackert est entré dans les collections en 2005. Ce peintre, qui vécut en Italie de 1768 à sa mort, parcourait la campagne romaine, en compagnie de son frère Johann Gottlieb Hackert, pour dessiner sur le motif, faisant l'admiration de son ami Goethe. L'œuvre acquise par Valence peut être datée vers 1780.

b

Jacob Philipp Hackert (1737-1807) Paysage des Apennins avec un arbre mort, vers 1780, Huile sur toile - 69 x 53 cm, Valence, Musée des Beaux-Arts (Photo : Musée de Valence)

Trois autres paysages français du XIXe siècle sont entrés dans les collections depuis 2004. L'un est une huile sur papier de Camille Corot, représentant une vue du village de Papigno, près de Rome, qu'il réalisa en 1826 lors d'une de ses excursions dans le Latium.

c

Camille Corot ((1796-1875)) Papigno, rives escarpées et boisées, Huile sur papier - 26 x 39 cm, Valence, Musée des Beaux-Arts (Photo : Musée de Valence)

aLe deuxième est une huile sur toile, d'Eugène Delacroix, acquise de la galerie Normand à Paris en 2006. Il s'agit, selon Arlette Sérullaz, d'une œuvre de jeunesse datable probablement de 1822 lorsque l'artiste séjournait chez son frère, Charles-Henry Delacroix, à Pont-Chalais.

Eugène Delacroix (1798-1863) Rochers, Huile sur toile - 21,5 x 30 cm, Valence, Musée des Beaux-Arts (Photo : Musée de Valence)

Le troisième est un dessin au lavis de Paul Huet (ill. 6), esquisse pour une peinture présentée au Salon de 1831, achetée par l'Etat et envoyée au Musée de Valence. Lire l'analyse détaillée http://www.latribunedelart.com/Nouvelles_breves/Breves_2007/5_07/Franque_Hercule_653.htm

a

Paul Huet (1803-1869) Le soleil se couche derrière une vieille abbaye au milieu des bois, Lavis - 19 x 33 cm, Valence, Musée des Beaux-Arts (Photo : Musée de Valence)

Publicité
Commentaires
Publicité