Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 280 903
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
30 septembre 2007

Publication de "Maison communale rông dans les hauts plateaux du Centre Vietnam"

1Trois cent vingt pages, format 22 x 28,5 cm, bilingue vietnamien-anglais, avec 420 photos couleur et noir-blanc, papier couché, couverture rigide. Le livre Maison communale rông dans les hauts plateaux du Centre Vietnam présente la maison communale rông et la vie culturelle de 7 ethnies possédant de ce type de maison de la région Truong Son-Tây Nguyên : Bahnar, Brâu, Co-tu, Jaraï, Gie-Triêng, Ro-mam et Sedang.
En parlant du Tây Nguyên, on pense toujours à la maison communale rông, un patrimoine culturel caractéristique de certains groupes ethniques de la région Truong Son-Tây Nguyên, notamment au nord du Tây Nguyên et dans les montagnes des provinces de Quang Nam et de Thua Thiên Huê. Le professeur Hà Van Tân a écrit : "La maison communale +rông+ a les mêmes fonctions que le +dình+ des Viêt. Elle sert de siège de l'appareil administratif du +buôn+ (village), d'endroit réservé aux activités religieuses, de maison d'accueil et de club". De plus, c'est dans la maison rông qu'a lieu la transmission des expériences de vie de génération en génération, c'est aussi le foyer d'union de la communauté villageois. Nguyên Ngoc, écrivain a écrit : "La maison communale +rông+ est l'âme du village. Un vrai village doit posséder nécessairement une maison communale +rông+. Le village commence par la maison communale +rông+, naît en même temps qu'elle, et en d'autres termes, il est identique à la maison +rông+."
Comme dans une excursion particulière, ce livre nous fait visiter 66 maisons communales rông. Il nous permet d'assister à la vie communautaire de ses hôtes, à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison rông. Les lecteurs peuvent découvrir, chercher à comprendre, comparer les aspects culturels originaux de cette merveilleuse région et en faire des réflexions. En passant d'un village à l'autre, le livre nous montre la diversité des maisons rông chez différentes ethnies, et nous aide à mieux comprendre les caractéristiques communes qui étaient anciennement identiques dans les traditions culturelles des ethnies du Truong Son-Tây Nguyên. Ce livre n'évite pas les nouveaux défis pour la maison communale rông, et pour la culture du Tây Nguyên en général. Il offre aux lecteurs une occasion pour faire une approche et des réflexions de l'implantation de nouveaux éléments modernes et étrangères qui a lieu dans la réalité de la vie sociale de cette vieille région.

La Maison communale rông du Tây Nguyên est la suite immanquable de la Maison funéraire du Tây Nguyên (Nguyên Van Ku, Luu Hùng, Éditions Thê Gioi, 2002), comme disent les habitants du Tây Nguyên : "L'âme des morts est bien traitée dans la maison funéraire, l'âme des vivants doit être traitée autant et même mieux dans la maison communale +rông+."

L'Académie des sciences sociales du Vietnam et les Éditions Thê Gioi présentent : L'ouvrage : Nhà Rông Tây Nguyên Maison communale rông dans les hauts plateaux du Centre Vietnam - Auteurs : Nguyên Van Ku - Luu Hùng - À paraître en novembre 2007. Tirage: 1000 exemplaires. Prix: 250.000 dôngs. Réduction de 20% pour les abonnements.Contact: Département de distribution, Éditions Thê Gioi, 46, Trân Hung Ðao, Hanoi, Vietnam. E-mail: nharong@gmail.com 

Commentaires