Visite privée: Chez Marcel Marongiu
Figure atypique de la mode, le créateur étiqueté "moderniste" a imaginé un univers qui emprunte aux siècles passés.
Marcel Marongiu
Le créateur Marcel Marongiu, français par son père, suédois par sa mère, taille ses vêtements dans une austérité remplie de sensualité. Même paradoxe chez lui où le garçon dans le vent, étiqueté " moderniste ", a imaginé un univers à l’atmosphère romanesque inspirée du style gustavien. Son petit appartement (à peine 60 m²) est perché au sommet d’un immeuble début de siècle...
Le salon
"Je travaille tant dans l’avenir, que j’ai eu besoin, ici, de me retrouver entouré de meubles et objets chargés d’histoire et d’émotion ". Le salon, isolé de la chambre par un paravent constitué d’anciens volets, joue avec élégance sur les styles. Ainsi, une armoire de style Henri IV et un miroir italien XIXe chinés aux puces de Vanves voisinent avec une table basse indienne (Le Monde Sauvage),
Du salon à la salle à manger
Autre vue du salon. Installée sur une petite table de style Louis XVI, une chaîne Bang & Olufsen côtoie un tableau français du XVIIIe chiné aux puces de Saint-Ouen. La bergère XIXe de style Louis XVI est tapissée de tissu d’apprêt écru, et le canapé est recouvert d’un drap de lin blanc avec des coussins en cuir surpiqué créés par Marcel Marongiu.
La salle à manger
Ici aussi l’ambiance romanesque et discrète laisse transparaître ses racines plantées en Suède. Un lustre en pampilles de cristal chiné aux puces de Saint-Ouen éclaire la table indienne (Le Monde Sauvage) et les chaises suédoises des années 30 héritées de sa grand-mère. Sur la table, les porcelaines aux lignes fluides sont des créations de Marcel Marongiu pour Artoria. Le tableau flamand début XIXe a été chiné aux puces de Vanves.
La chambre
Les murs de la chambre sont restés en l’état avec ses effets nuageux que les locataires précédents avaient obtenus en étalant sommairement une sous-couche immaculée sur un vieil orange démodé. Deux lampes indiennes éclairent des gravures anciennes de peintures de Lebrun, Corregio, Fragonard ou Poussin. Le lit est habillé d’un linge en lin brodé et d’un tissu du Rajasthan. (photos Gilles de Chabaneix www.marieclairemaison.com)