Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 199 696
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
5 avril 2008

Statue de Vénus du type Médicis. Art Romain, Ier-IIe siècle, d'après un original hellénistique.

2

Statue de Vénus du type Médicis. Art Romain, Ier-IIe siècle, d'après un original hellénistique.

Elle est debout, en nudité anadyomène, dans l'attitude pudique. Le corps, gracieusement déhanché et penché en avant, repose sur la jambe gauche, la droite étant légèrement fléchie. Elle portait le bras droit vers la poitrine et cachait de la main gauche le pubis. A l'arrière de la jambe gauche, reste d'un étai pour l'attache du dauphin (emblème de la naissance de la déesse). Marbre blanc. Cassure à la jambe droite et lacunes visibles, nettoyage de la surface, très belle conservation. Hauteur : 47,5 cm - Estimé : 40 000 / 50 000 €

Note: Cette œuvre est une réplique fidèle de la Vénus Médicis conservée au Musée des Offices à Florence. Celle-ci adopte la même attitude que celle du Capitole, mais avec une coiffure plus sobre et la tête davantage tournée vers la gauche. Elle aurait par ailleur inspiré Botticelli dans “la Naissance de Vénus”.
Le modèle, créé probablement au IIIe siècle av. J.-C., dérive de l'Aprodite de Cnide, chef-d'œuvre de Praxitèle. Il s'y démarque cependant par l'attitude générale et une posture pudique plus intense. La nudité est également davantage érotisée par des formes plus plantureuses et une vision frontale, du fait de la position de la tête, dévoilant le plein profil de la déesse.

Piasa Paris. Art d'Orient et Archéologie. Vente du 14 avril 2008.

Commentaires