Philippe Bradshaw, 1965-2005 à Paris. Galerie Thaddaeus Ropac
Les oeuvres de Philippe Bradshaw s'amusent à détourner les icônes de l'art occidental dans des images sui oscillent entre hommage et dérision. Avec impertinence et humour, l'artiste mêlent clichés et support dans une réflexion sur l'art passé et présent.
Philippe Bradshaw, Mr Tooth the Boss Chasing Rainway and Cristal Tips in the Backyard (Skull after Warhol), 2003. Anodised aluminium chains. 3 Layers, vidéo. 314 x 331 cm. Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac. © Philippe Bradshaw
La Galerie Thaddaeus Ropac présente une exposition de l’artiste Franco-Britannique, Philippe Bradshaw. Retraçant le parcours de son oeuvre dès sa première exposition à la galerie en 2000, dans «Sex and the British» à Londres avec les commissaires Norman Rosenthal et Max Wigram—ainsi qu’une sélection d’oeuvres de ses expositions échelonnées entre 2000 et 2006 à Salzburg et à Paris.
Philippe Bradshaw, Midlife Cmrisis 3 Lades Toilet, Wentworth Street Having Mc Cake and Eating it To Music, 2000. Anodised aluminium chains, vidéo. 480 x 330 cm. Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac. © Philippe Bradshaw
Dès sa première exposition à la galerie, une relation importante s’est nouée avec cet artiste au fort tempérament. Plusieurs expositions personnelles de musée ont suivi, aboutissant à une réception importante de son travail à travers l’Europe et à l’étranger.
Philippe Bradshaw, vu d’installation de l'exposition 1965-2005, 2008. Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac. © Philippe Bradshaw
Philippe Bradshaw a réussi à émerger parmi les plus bruyants de ses pairs du YBA (Young British Artists) en mettant en scène des performances provocantes à Londres, par son rejet de l’institution de l’art, et par son style, dans l’ensemble impertinent. Son art est à la fois direct et insaisissable, la plupart de son œuvre consistant à l’assemblage de chaînes soigneusement créées de maillons de métal anodisé. Ces chaînes ressemblent à des murs ou des rideaux sur lesquelles sont souvent projetées des images. Les images iconiques des canons artistiques européens sont projetées, peintes, et modifiées par la superposition de différentes couches de mediums. Ainsi, les images de la Joconde ou de L’escarpolette de Fragonard (comme dans Midlife Crisis) sont insufflées d’une nouvelle vie et narrativement changées et dépouillées de leur contexte premier.
Philippe Bradshaw, Dragon, 2004. Anodised aluminium chains. 350 x 500 cm. Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac. © Philippe Bradshaw
03 avr. - 03 mai 2008. Galerie Thaddaeus Ropac 7, rue Debelleyme 5003 Paris - T. 33 1 42 72 99 00 - 33 1 42 72 61 66 - galerie@ropac.net - www.ropac.net