Paire de candélabres aux chinois. Deuxième partie du XIXe siècle.
Paire de candélabres aux chinois. Deuxième partie du XIXe siècle.
Bronzes dorés et patinés de couleur brun rouge. H. 45 cm, L. 38 cm. Bases rocaille sur lesquelles sont assis un chinois et une chinoise, encadrés de trois bras de lumière à tiges de feuillage. Estimation : 45 000 / 50 000 €
Ce modèle est à rapprocher des travaux de Caffieri, vers 1750.
Les chinoiseries sont une des formes les plus solides et les plus puissantes du goût occidental. Leur mode a pour origine les récits extraordinaires de Marco Polo et les expéditions commerciales du XVIIe siècle. Les vraies chinoiseries ne sont pas des imitations grossières et fades d'objets chinois, ce sont des productions bien réelles et tangibles de l'occident suscitées par l'attrait d'un pays imaginaire, dont les visiteurs restaient rares.
Au XVIIIe siècle la Cour de France se prit de passion pour les chinoiseries qui se répandirent alors dans toute l'Europe. Le style Rococo du XVIIIe siècle considérait les chinoiseries comme une partie intégrante de la mode et elles devinrent un élément clé dans le mobilier et la décoration. Sous le règne de Louis XV, le roi, la reine et Mme de Pompadour étaient des partisans inconditionnels du style Rococo et des éléments de chinoiseries. La Couronne n'étant pas seule à éprouver cette passion, les marchands Merciers organisèrent la production et la diffusion de mobiliers et de bibelots.
Après la chute de l'Ancien Régime, les chinoiseries perdirent de leur faveur mais elles résistèrent en partie au retour du classique et connurent leur apogée au XIXe siècle avec le Pavillon Royal de Brighton. La nouvelle bourgeoisie allait adopter et étendre ainsi leur prospérité. Là où régnait la frivolité et l'extravagance, elles perdurèrent jusqu'au milieu du XIXe siècle, pour être remplacées à la fin du XIXe siècle par le japonisme.
Cannes, samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 août. Marc-Arthur Kohn SVV. Mme Larochas, MM. Kalfon, Latreille, Roudillon, Slitine. Pour tout renseignements, veuillez contacter la maison de ventes au +33 (0) 1 44 18 73 00. www.auction.fr/cp/kohn/