Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 399 960
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
15 octobre 2012

Tapisserie Vallée du Rhin ou Bâle (?). l'Annonciation dans un jardin clos. Vers 1480-1500

54958057924112157_4usDQLis_c

Tapisserie Vallée du Rhin ou Bâle (?). l'Annonciation dans un jardin clos. Vers 1480-1500. Photo Tajan

Marie et la licorne dans un jardin clos, la colombe dans les cieux, avec de part et d'autre, le pélican nourrissant ses ouailles et l'ange thuriféraire annonçant "AVE MARIA PLENA ANA TERIS". Bordée de rinceaux de fleurs et fruits. (Bel état général, quelques petits retissages). DIM.100 x 262 cm - Estimation : 15 000 / 20 000 €

Cette tapisserie est reproduite dans : Jacqueline Boccara, Ames de Laine et de Soie, p. 127 : "Dans l'Annonciation, reproduite ici, on peut constater une certaine liberté de représentation.
En effet la Vierge Marie est assise dans un jardin clos.
Une licorne tendrement soumise, tête et pattes sur les genoux, semble lui tenir compagnie.
La présence de l'animal fabuleux dans cette scène religieuse est de l'ordre de l'allégorie. Pureté et soumission de la Vierge Marie sont associés aux caractéristiques de la licorne, que l'art de la tapisserie a si bien servie.
De même voit-on à gauche un pélican, ventre ouvert, nourrissant ses petits de sa chair et de son sang, symbole de l'amour éternel par extension du Christ, de son sacrifice et de sa résurrection. Plaie de son cœur d'où s'écoule eau et sang breuvage de vie.
L'ange Gabriel se présente à droite à une porte close.
De son olifant s'échappe un phylactère : l'appel à Marie "pleine de grâce".
Il est accompagné de trois chiens.

Cette tapisserie rhénane, tissée vers 1500 est superbe de symbolisme archaïque. "L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du très Haut te prendra sous son ombre", Luc (1, 26, 35). Fabienne Joubert, Amaury Lefébure & Pascal-François Bertrand, Histoire de La Tapisserie, p. 40, à rapprocher d'une pièce sur laquelle il est écrit : "Cette tapisserie illustre l'iconographie symbolique de l'Immaculée Conception, avec l'Annonciation dans un jardin clos, la colombe dans les cieux et une licorne".

Tajan. Vendredi 19 octobre 2012. Drouot Richelieu - 9, rue Drouot - 75009 Paris www.tajan.com 

Commentaires