Commode à portes en bois noirci et sculpté et panneaux de laque de Coromandel, travail anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle
Lot 83. Commode à portes en bois noirci et sculpté et panneaux de laque de Coromandel, travail anglo-chinois de la fin du XVIIIe-début XIXe du siècle. Estimation 50,000 — 70,000 €. Photo: Sotheby's.
ouvrant à deux portes, découvrant un intérieur en papier à l'imitation de la laque de Coromandel, la façade et les côtés à décor de paysages animés de personnages dans des encadrements polychromes, la bordure du plateau et la base en bois noirci sculpté et mouluré, de forme mouvementée ; dessus de marbre brèche (restauré). Haut 88,5 cm, larg. 117 cm, prof. 61,5 cm
A Coromandel lacquer and ebonised commode, Anglo-Chinese, Late 18th-early 19th century. Height 34 3/4 in; width 46 in; depth 24 1/4 in.
Note: L'utilisation des panneaux en laque en provenance de Chine pour décorer les meubles européen n'est pas une spécificité propre à la France. L'Angleterre a également connu au XVIIIe siècle un engouement très marqué pour les laques d'Extrême Orient, il est donc naturel de recontrer dans l'ébénisterie anglaise des meubles ornés de laque.
Plusieurs exemples sont connus comme la commode à portes provenant de la collection de Francis Seymour Conway, 1er marquis de Hertford (1719–1794), conservée à Ragley Hall et réalisée par l'ébéniste huguenot Pierre Langlois.
Commode par Pierre Langlois, Ragley Hall.
Sotheby's. B. B. S. Un Hommage, Paris, 30 juin 2016, 02:30 PM