« Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » à la Conciergerie
PARIS - Rares sont les figures historiques qui ont connu un tel foisonnement de représentations : c’est le cas de Marie-Antoinette, de son vivant, puis surtout après sa mort, le 16 octobre 1793. Aujourd’hui, la reine, devenue icône, reste au centre de la culture populaire des images. À travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives patrimoniales et contemporaines, interviews inédites, extraits de films, accessoires de mode, l’exposition illustrera les multiples représentations de Marie-Antoinette et mettra en lumière tant historiquement que par une approche comparée et critique des formes, cette exposition mondiale.
Viennent illustrer le propos de nombreux portraits, peintures, gravures, caricatures et pamphlets prêtés par les plus prestigieuses institutions françaises (le Château de Versailles, le Musée du Louvre, le Musée Carnavalet, le Domaine de Vizille – Musée de la Révolution Française ou encore la Bibliothèque nationale de France…). S’ajoutent à ces œuvres des pièces rarement ou jamais présentées : les archives du procès, la dernière lettre de MarieAntoinette ou la Gazette des Atours de la Reine, trésors de l’armoire de fer des Archives nationales, ainsi que des objets issus de collections particulières.
Portrait en buste de la reine MarieAntoinette, Alexandre Kucharski, 1791- 1792, Château de Versailles © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
Élisabeth-Louise Vigée-Lebrun, Portrait de la reine Marie-Antoinette dit « à la rose », 1783, Château de Versailles. © Jean Feuillie / Centre des monuments nationaux
Marie-Antoinette en grand habit, d’après Élisabeth Vigée Lebrun, 1779-1788, Château de Versailles © Photographie RMN-Grand Palais/Gérard Blot
Rafraichissoir à verres, Manufacture de Sèvres, 1784 © Château de Versailles, Dist. RMN - © Christophe Fouin
Soulier de Marie-Antoinette, Musée des beaux-arts de Caen © Patricia Touzard
Joseph-Alexandre Le Campion, "Description de ce monstre unique", estampe, 1784. © BnF, Département des Estampes et de la photographie.
Jacques Chéreau, Marie Antoinette reine de France et de Navarre, gravure de Phélipart, Paris, 1787. Eau-forte et burin, rehauts d'aquarelle. © BnF, Département des Estampes et de la photographie.
William Hamilton (1751-1801) Marie Antoinette quittant la Conciergerie, le 16 octobre 1793, 1794. Musée de la Révolution française © Coll. Musée de la Révolution française – Domaine de Vizille.
Joseph-Emmanuel van den Büssche (1837-1908) Le peintre David dessinant Marie-Antoinette conduite au supplice, 1793, 1900, Musée de la Révolution française. © Coll. Musée de la Révolution française – Domaine de Vizille.
Une part importante de l’exposition est consacrée à l’image de Marie-Antoinette ces dernières années au cinéma, dans la mode, la littérature, le manga, ou encore la création contemporaine avec Fernando Botero, Pierre et Gilles... Le public peut aussi découvrir des extraits d’une dizaine de films majeurs, des interviews dont celle de Sofia Coppola, des costumes et accessoires. Il s’agit également d’illustrer les rapports qu’entretiennent les milieux de la mode avec la figure de Marie-Antoinette, source d’inspiration des plus grands créateurs.
Erwin Olaf , Royal Blood, MarieAntoinette, † 1793, 2000 © Erwin Olaf
Fernando Botero, Marie-Antoinette after Vigée Lebrun, 2005, Collection personnelle de l’artiste. © Fernando Botero
Robe - manteau, Passage 3, Printemps Eté 2005 John Galliano, Dior © Laziz Hamani
Marie-Antoinette, Sofia Coppola, 2006. Décor reconstitué de la chambre de la reine. Anne Seibel décoratrice. © Anne Seibel.
Pierre et Gilles, Marie-Antoinette : Le hameau de la Reine, 2014. © Pierre et Gilles
L’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » met en lumière les identifications et réappropriations nombreuses autour d’un personnage historique devenu une icône.
du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020














