Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
3 mars 2010

Une milliardaire installée à Londres, Lily Safra, est l’acheteur de la sculpture de Giacometti « L’homme qui marche »

05_Scolaio_di_Giovanni

Alberto Giacometti, L'HOMME QUI MARCHE I. photo courtesy Sotheby's

LONDRES (ROYAUME-UNI) [02.03.10] – Une milliardaire installée à Londres, Lily Safra, est l’acheteur de la sculpture de Giacometti « L’homme qui marche » vendue au prix record de 74,2 millions chez Sotheby’s Londres le 3 février 2010.

La déclaration a été faite par deux marchands d’art londoniens qui ont préféré garder l’anonymat, à l’agence Bloomberg.

Lily Safra, née au Brésil, est la veuve du banquier libanais Edmond Safra mort dans l’incendie de son appartement à Monaco en 1999. En 2009, sa fortune était estimée un milliard de dollars selon le magazine Forbes.

Lily Safra est la présidente de la Fondation J. Edmond Safra, une organisation philanthropique qui soutient des projets consacrés à l’éducation, la science, la médecine, la religion et les questions philanthropiques dans plus de cinquante pays.

Après la vente, Philipp Hook, spécialiste en art impressionniste qui avait pris l’enchère au téléphone n’avait pas révélé l’identité de l’acheteur, Sotheby’s garantissant la confidentialité, sauf autorisation de l’acheteur.

Selon la déclaration d’un des marchands, la sculpture a été installée dans la maison de la milliardaire située dans le quartier de Belgravia à Londres.

Dans un e-mail, Seth Goldschalger, consultant en relation publique installé à Paris et porte-parole de Mme Safra, a précisé que celle-ci n’a pas l’intention de faire de déclaration à la presse. Cependant, dans un second courrier, il ne nie, ni ne confirme la révélation des deux marchands.

Une décision de justice du tribunal de Nice du 1er mars vient d’octroyer à Mme Safra la somme de 39 millions d’euros ainsi que 1,5 millions d’euros de dommages et intérêt dans le procès qui l’opposait à un milliardaire russe, qui s’était engagé à acquérir – pour le prix record de 370 millions d’euros – sa Villa Leopolda près de Nice avant de se rétracter. www.artclair.com

4

Slim Aarons, Lily Safra, 1991 © Slim Aarons

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité