Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
31 mai 2012

Wim Delvoye « Au Louvre »

Nautilus

Wim Delvoye, Nautilus (modèle à l’échelle 1 /2,5), 2011. Acier inoxydable découpé au laser, 97.5 x 50 x H 103 cm © Wim Delvoye ADAGP, 2012

PARIS - Le Louvre invite Wim Delvoye à intervenir dans plusieurs espaces du musée : sous la pyramide, au sein des appartements Napoléon III, dans les salles gothiques du département des Objets d’art et dans le jardin des Tuileries. Après Tony Cragg, Wim Delvoye est le deuxième artiste à concevoir une nouvelle sculpture monumentale pour la colonne du belvédère : une immense flèche gothique en acier Corten torsadée, intitulée Suppo. Parallèlement, une imposante oeuvre en acier Corten dentelé rejoindra le jardin des Tuileries en juillet, et s’inscrira à l’automne dans le parcours de sculptures de la FIAC.

Au sein du musée, une quinzaine de productions récentes en vitrail, en porcelaine, en bronze, témoignant de ses recherches actuelles sur la sculpture du XIXe siècle et de l’exploration des techniques informatiques de reproduction, sont présentées en contrepoint des collections des Objets d’art. Ces sculptures sont installées sur le mobilier, dans les vitrines ou encore le long de l’escalier du Ministre. Un grand vitrail présenté dans l’escalier Lefuel entre en résonnance avec ceux de François Morellet tandis qu’une chapelle gothique dialogue avec les tapisseries et objets liturgiques de la salle d’Anne de Bretagne.

De la relecture triviale du gothique jusqu’aux déformations baroques de crucifix, l’art populaire et décoratif de Wim Delvoye, qui prend ses racines dans un détournement ironique des styles du passé, trouve dans le musée du Louvre un écho particulièrement sonore.

Wim Delvoye, artiste plasticien belge né en 1965 est connu pour son installation Cloaca qui, avec l’apparent sérieux d’un laboratoire scientifique, reproduit le processus de digestion. L’artiste était à l’honneur en 2009 à la Collection Peggy Guggenheim à Venise, en 2010 au musée Rodin à Paris et en 2011 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Au fur et à mesure de ces expositions, il érige une flèche toujours plus haute jusqu’au spectaculaire Suppo, atteignant au Louvre 11 mètres de haut.

Commissaire : Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain au Louvre, assistée d’Aurélie Tiffreau.

La Galerie Perrotin organise un solo show de Wim Delvoye intitulé "Rorschach" du 12 mai au 16 juin, où figureront de nouvelles oeuvres en écho à 'exposition "Au Louvre".

Daphnis

Wim Delvoye, Daphnis & Chloë (Clockwise), 2011. Bronze poli argenté. H 165 x Ø 85 cm © Wim Delvoye ADAGP, 2012

PARIS.- The Louvre invites Wim Delvoye to intervene at various locations within the museum and nearby: under the Pyramid, in the Napoleon III apartments, in the Gothic galleries of the Department of Decorative Arts, and in the Tuileries gardens. Wim Delvoye is the second artist, after Tony Cragg in 2011, to create a new, monumental sculpture to be installed at the central column supporting the Pyramid’s entry platform or belvedere: a huge Gothic corkscrew-shaped tower made of stainless steel, titled Suppo. Another imposing Corten steel sculpture will take up residence in the Tuileries in July and remain at this venue through the autumn, when it will be joined by other works featured in FIAC’s outdoor sculpture exhibition.

Within the museum’s walls, some fifteen recent works in stained glass, porcelain, and bronze, revealing the artist’s current fascination with nineteenth-century sculpture and his experimentation with computerized reproduction techniques, are juxtaposed with objects from the collections of the Department of Decorative Arts. Delvoye’s sculptures rest on furniture, are installed in display cases, and some even line the ceremonial staircase leading to the former private apartments of the Minister of State. A large stained-glass window presented in the Lefuel staircase enters into dialogue with those installed in 2009 by François Morellet, while a Gothic chapel resonates with the tapestries and liturgical objects exhibited in the Anne de Bretagne room. 

From the down-to-earth redeployment of Gothic motifs to contorted and twisted crucifixes, Delvoye’s popular and decorative art, which has its roots in subversive and ironic reinterpretations of past styles, finds a particularly trenchant echo in the Louvre’s collections. 

Born in 1965, the Belgian artist Wim Delvoye works in varied mediums and is perhaps best known for his “Cloaca” series which, with a seriousness reminiscent of scientists’ laboratory experiments, sheds light on the digestive process. In 2009, Delvoye was invited to create a monumental work for the Peggy Guggenheim Collection during the 53rd Venice Biennale and solo shows were held in 2010 at the Musée Rodin in Paris and in 2011 at the Palais des Beaux-Arts in Brussels. With each of these exhibitions, he has erected an ever taller tower, a series that reaches its pinnacle to date with the spectacular Suppo at the Louvre, a full 11 meters high. 

Exhibition curator: Marie-Laure Bernadac, Curator in Charge, Special Advisor on Contemporary Art, Musée du Louvre, assisted by Aurélie Tiffreau. 

599016_10150902710389926_437061432_n

Wim Delvoye © 2012 Musée du Louvre / Olivier Ouadah © Wim Delvoye, ADAGP

542529_10150902644549926_260672365_n

Wim Delvoye, Kashan & Mughal Jail © 2012 Musée du Louvre / Olivier Ouadah © Wim Delvoye, ADAGP

403397_10151659858857281_640442280_9740606_850838919_n

Wim Delvoye © 2012 Musée du Louvre / Olivier Ouadah © Wim Delvoye, ADAGP

76198991_p

Belgian artist Wim Delvoye poses next to "Suppo" in the Louvre museum, on May 30, 2012 in Paris, as part of his exhibition of contemporary art, "Wim Delvoye at the Louvre", running from May 31 to September 17, 2012. AFP PHOTO / FRED DUFOUR.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité