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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
31 mars 2016

Jan van Bijlert (Utrecht, vers 1597 - 1674), Jeune violoniste

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Lot 101, Jan van Bijlert (Utrecht, vers 1597 - 1674), Jeune violonisteHuile sur toile, 72 x 60 cmEstimation : 100 000 € / 150 000 €. Photo Tajan

(Restaurations) 

'A YOUNG MAN PLAYING VIOLIN', OIL ON CANVAS, BY J. VAN BIJLERT - 28,35 x 23,62 in. 

Provenance : Collection Wladimir Pavlovich Zuroff (comme Dirck van Baburen) ; 
Légué au musée de l'Ermitage, Saint Pétersbourg, vers 1901, Inv. Nr. 8032, un cachet à la cire sur le châssis au verso (comme Dirck van Baburen) ; 
Confié à la galerie Fischer, Lucerne, par l'intermédiaire de la société d'import-export de l'U.R.S.S. en Allemagne Antiquariat à Berlin ; 
Vente anonyme ; Lucerne, galerie Fischer, 18-20 août 1931, n° 227 (comme Dirck van Baburen), acquis par M. Streletskie, Stockholm ; 
Collection Axel Wenner-Gren, Stockholm ; 
Collection Helene Gerschmann, Stockholm ; 
Collection particulière, Allemagne 

Bibliographie : Theodor von Frimmel, "Bilder von seltenen Meistern", in 'Helbings Monatsberichten über Kunst und Kunsthandel', 1901, p. 136 
Herman Voss, "Vermeer van Delft und die Utrechter Schule", in 'Monatshefte für Kunstwissenschaft', 5, n° 1, 1912, p. 79-80 
Leonard J. Slatkes, 'Dirck van Baburen (c.1595-1624). A Dutch painter in Utrecht and Rome', Utrecht, 1965, p.159, n° E23 (comme Jan van Bijlert ?) 
Paul Huys Janssen, 'Jan van Bijlert (1597/98-1671), Catalogue raisonné', Amsterdam, 1998, p.198, n° R23 (comme refusé) 
Wayne Franits, 'The Paintings of Dirck Van Baburen ca. 1592/93 - 1624. Catalogue raisonné', Amsterdam, 2013, p. 228, n° R 135 (comme "closer to Jan van Bijlert than it is to Van Baburen") 

Commentaire : Elève de son père puis d'Abraham Bloemaert à Utrecht, le jeune artiste quitte sa ville natale pour Paris où il séjourne vers 1617 avant de rejoindre l'Italie. En 1621 sa présence est attestée à Rome parmi un groupe d'artistes nordiques formant une communauté de peintres, sculpteurs mais aussi de poètes appelée les Bentvueghels (" Oiseaux de bande "), au sein de laquelle il était surnommé " Aeneas ". Il ne reste à Rome que peu de temps avant de rejoindre Utrecht. Frappé par les leçons du Caravage, il développe alors son propre style dans la mouvance des artistes de l'école d'Utrecht, dominée par Gerard von Honthort et Dirck van Baburen. Les sujets de musiciens sont parmi ses favoris, Valentin de Boulogne ou Manfredi avaient lancé à Rome la mode de ces sujets fantasques aux figures traitées de trois quart et au cadrage serré. 

Dans une correspondance en date du 3 novembre 2011, le Dr. Paul Huys Janseen explique que notre séduisant tableau qui figurait dans les collections du musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg au début du XXe siècle avait été catalogué en 1963 par Leonard J. Slatkes avec quelques doutes. Il reconnait avoir rejeté dans un premier temps l'attribution au sein de son catalogue raisonné de l'œuvre de Jan van Bijlert de 1998 et cela à partir d'une " médiocre " photographie qui lui avait été soumise. Dans ce même courrier de 2011, il considère après un examen approfondi de l'œuvre que le tableau peut être pleinement donné à Jan van Bijlert. Il le date de la première partie des années 1630, période durant laquelle l'artiste réalisaient ses figures caravagesques se détachant sur un fond neutre et sombre. Une copie de cet avis sera remis à l'acquéreur. 

ARTCURIAL, Tableaux et Dessins Anciens et du 19e siècle, le 31 Mars 2016 à 18h00

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