Restauration des peintures murales du palais An Dinh
Par son architecture et ses tableaux muraux d'une grande beauté, le palais An Dinh compte parmi les ouvrages représentatifs de l'ensemble des vestiges de Huê, patrimoine culturel mondial. Après moins d'un siècle d'existence, le bâtiment se détériore sérieusement. Un projet de restauration de ces inestimables oeuvres d'art est en cours.
Dès son avènement, le roi Dông Khanh (1886-1888) fit construire sur la rive nord du fleuve An Cuu le palais An Dinh. Par la suite, le roi Khai Dinh (1916-1925) le transforma en un château somptueux sur une superficie d'environ 2,5 hectares. L'édifice Khai Tuong représente l'ouvrage architectural principal du palais An Dinh. Il occupe une superficie de 1.584m² et comprend deux étages, semblable à un vieux château en Europe. L'architecture et la décoration intérieure de l'édifice Khai Tuong comme du palais An Dinh sont le résultat de la conjonction des deux cultures orientale et occidentale. L'édifice Khai Tuong est encore hautement apprécié pour ses oeuvres d'art.
Près d'un siècle après sa construction, le palais An Dinh, comme d'autres ouvrages architecturaux de Huê, se sont sérieusement dégradés sous l'effet du temps et des guerres. Les tableaux muraux subissent le même sort. Ils s'estompent, se déforment. Les motifs décoratifs sur des pans de mur sont voilés de poussière. En 2002, le Centre de conservation des vestiges de Huê coordonne ses activités avec le spécialiste de l'histoire de l'art asiatique Thomas Ulbrich, vice-président de l'Association des échanges culturels Leibnez en République fédérale d’Allemagne, pour élaborer un projet de restauration de ces tableaux muraux, avec l'aide de sponsors. Le projet fut adopté par le ministère des Affaires étrangères de la R.F.A et bénéficia d'une aide de 20.000 dollars de l'Ambassade allemande à Hanoi. Les six tableaux muraux de l'édifice Khai Tuong furent restaurés dans une première étape (juin 2003-août 2003). La restauration de tous les tableaux muraux qui se trouvent à l'intérieur du palais An Dinh, d'un coût de 250.000 euros, sera réalisée dans les deux années à venir (2e étape).
Selon l'architecte Phung Phu, directeur du Centre de conservation des vestiges de l'ancienne cité impériale de Huê, c'est le premier programme de restauration des tableaux muraux à Huê répondant aux normes internationales. Ce travail revêt une grande signification vis-à-vis du patrimoine culturel mondial.
Texte: Vinh Hung – Thanh Tung Photos: Nguyên Van Phuc

Les restaurateurs allemands au travail
Vue générale de la salle restaurée
On trouve dans la grande salle au rez-de-chaussée de l'édifice Khai Tuong six tableaux muraux, chacun de format 1,9m x 1,4m ou 1,8 x 1m. Les cadres en bois doré sont ornés de motifs finement gravés de fleurs d'abricotier ou de feuilles de lotus stylisées. Bien que les tableaux ne portent pas de légende, on reconnaît l'image des cinq tombeaux des rois Gia Long (1802-1819), Minh Mang (1820-1840), Thiêu Tri (1841-1847), Tu Duc (1848-1883), Dông Khanh (1886-1888). Selon plusieurs documents, l'auteur de ces tableaux est le dessinateur Luong Quang Duyêt, un grand dignitaire à la cour du roi Thành Thai (1889-1907). Ses traits ciselés font ressortir les caractéristiques du site et la beauté de chaque tombeau royal de la dynastie des Nguyên.

