Hanoi - Hôi An, mardi 14 août 2007
Nous nous sommes levés assez tôt pour prendre le petit déjeuner puisque l’avion pour Da Nang était prévu pour 11h40. La patronne de l’hôtel, étant encore plus angoissée que Sylvie et Bernard réunis, nous a commandé une voiture pour 9h30 et c’est le même jeune chauffeur sympa d’hier. Sylvie a voulu payer la chambre avec une carte. J’ai tout de suite compris que la patronne était réticente mais ne voulait pas nous vexer. Elle a donc prétexté qu’elle devrait lui charger 3% de frais en plus et lui suggérait d’aller à la tirette au coin de la rue. Ensuite, en désespoir de cause, elle a invoqué que le garçon qui chargeait les cartes était absent et que ni elle, ni « l’idiote » aux cheveux longs ne savaient s’en servir. Nous lui avons donc demandé de convertir en euros et nous lui avons réglé nos chambres. Au moment de charger les valises, Philippe reçoit un appel de l’agence de voyages du frère de Hai à Saigon pour nous prévenir que l’avion aura du retard et ne décollera qu’à 13h! Nous rigolons sur le fait que les vietnamiens appellent leur compagnie « Delay Airlines »…
Tout de suite, le chauffeur reçoit un appel de sa compagnie l’avertissant qu’il doit nous changer de voiture (une 4 places contre une 6 places) car il doit conduire d’autres clients à Halong!!!…
Bien entendu, les 2 bouteilles de Miror de Philippe ne passent pas et le douanier lui a demandé de les prendre en cabine!... et il les a passées sans problème…
On nous prévient qu’un lunch nous sera servi à 11h30.Nous nous installons face à une charmante jeune femme qui voyage seule, italienne ou espagnole. Je la préviens que l’avion aura du retard, ce qu’elle ne savait même pas. Sur ce, ils en font l’annonce et elle nous dit qu’elle va « going to lost my temper »… Sur ce, nouvel appel de l’agence de voyages de Saigon. L’avion ne partira qu’à 14h…! Nous remarquons un petit japonais absolument mignon, genre 6 ans, qui voyage avec sa mère. C’est le genre du petit Philippe Nhât! Il n’arrête pas de parler! Sylvie revient des toilettes et me raconte que sa mère l’avait emmené avec elle et laissé devant les lavabos. Mais, il avait commencer à glisser sa tête sous chaque porte pour la chercher et Sylvie a dû le chasser de la main! Pour tromper le temps, je fais les boutiques. Philippe voulait un portefeuille en python comme le mien mais à Hanoi, ils sont plus chers! Importation du Sud… J’achète du mè xung, genre de nougat au sésame mais plat et croquant… Un régal! Je l’avais découvert, il y a 2 ans à Lang Cô!
Un couple de retraités québécois s’installe à côté de nous et nous entamons la conversation. Ils ont été une semaine en Chine et sont restés 2 jours à Hanoi, dont 1 jour et une nuit à la Baie d’Halong. Il paraît que nous n’avions rien à regretter, il faisait terriblement chaud dans les grottes et la mari m’a dit qu’il « avait mouillé son chandail »! La dame commence à dire à une petite fille en face « Beautiful ». Elle n’avait pas compris et a commencé à vouloir pleurnicher auprès de sa grand mère. J’interviens pour lui dire en vietnamien que la dame la trouvait très jolie. Tout de suite, comme toutes les petites filles, elle a fait sa coquette et sa gracieuse. Je la prends en photo.
Puis, on nous annonce que l’avion ne décollera qu’à 14h30..., après nous avoir changé de porte d’embarquement.
Nous arrivons sans encombre à Da Nang où nous attend le chauffeur mandaté par l’hôtel de Philippe et Sylvie. Il est très drôle et c’est une vraie pipelette! Sur « Delay Airlines », il raconte que sa terreur, c’est les deux derniers vols en provenance de Saigon qui devraient atterrir vers 22 heures et quelques. Le plus souvent, il accueille les clients par « Good Morning » car il est minuit passé!
On dépose Philippe et Sylvie à leur hôtel et nous continuons 30m pour atteindre notre hôtel. Heureusement que Bernard n’a réservé que 2 nuits! La chambre a vue sur l’escalier et sur le couloir! Je demande à la réception s’il n’y a pas de chambre avec vue sur l’intérieur disponible, même avec supplément. Elle n’en a pas avant demain! Je retrouve le petit japonais avec sa maman sur le palier qui lui fait choisir sa chambre!!! En revanche, le jardin avec la piscine n’est pas mal… Après ma douche, je vais voir Philippe et Sylvie. Leur hôtel a une toute autre allure! Et la déco des chambres est particulièrement soignée! Philippe est particulièrement fier d’une robe de chambre en soie… La classe!
Le jardin de l'hôtel Thanh Xuân
La piscine de l'hôtel
Des nénuphars dans le jardin
Autre vue du jardin
Philippe me propose d’aller dire bonjour à notre couple d’antiquaires préférés de la rue Trân Phu. Il fait une chaleur torride et Bernard a préféré rester dans la chambre climatisée se reposer… ce qu’aurait dû également faire ma sœur! L’antiquaire était seul, il nous invite à boire de l’eau et nous l’interrompons en plein enfilage de perles de corail tandis que son fils aîné regarde « Le Singe pèlerin » à la télé. Il a maintenant 17 ans alors que je l’ai connu à 5 ans… Il nous apprend qu’ils ont eu un petit dernier de 13 mois actuellement malade et que son épouse et lui doivent rentrer demain de la clinique!
Le soir, nous étions fatigués et décidons de dîner (un peu tard pour les vietnamiens.. 20h30) au petit restaurant genre bouiboui face à l'hôtel de Philippe et Sylvie. Le patron, plutôt chinois, nous accueille en nous prévenant qu’il avait fini sa marmite de riz et qu’il ne pouvait nous proposer que des nouilles sautées à la viande et aux crevettes. Bernard persiste à demander un canh chua aux crevettes malgré le fait qu'on lui a indiqué que c'était un plat du Sud et qu'il ne pouvait être bon nulle part ailleurs. Le patron a dû racler le fond de sa marmite pour lui proposer un peu de riz blanc! En tout cas, il l'a trouvée rempli de légumes de toutes sortes avec une bizarrerie: des pousses de bambou! Nos nouilles étaient délicieuses et on l’entendait faire la cuisine au fur et à mesure. Il en sort en nage. Il est vraiment charmant et on se propose de revenir demain! A la table derrière moi, deux jeunes hommes avaient commandé pour accompagner leurs bières, une partie de tête de bœuf bouilli avec les yeux!!!